Près d'Evreux, le village de Miserey rend hommage à l'exploit de trois Américains en 1978

Il y a 40 ans le ballon "Double Eagle II" se posait dans l'Eure après une incroyable traversée de l'Atlantique Nord
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le 17 août 1978.
En 5 jours, 17 heures, 5 minutes et 50 secondes, et après un vol de plus de 5000 kilomètres, les trois Américains Ben Abruzzo, Maxie Anderson et Larry Newman se posaient dans un champ de la petite commune de Miserey, près d'Evreux.

Une  traversée de l'Atlantique Nord, qui aujourd'hui encore est un exploit qui fait rêver de nombreux aérostiers à travers le monde.

Pour célébrer cet anniversaire, une cérémonie était organisée le 25 août 2018 sur le lieu de cet atterrissage improvisé.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de François Verly et Patrice Cornily  (montage : Pierre Cadinot) avec le récit de témoins de l'atterrissage des trois aérostiers et l'interview de
  • Hervé Gilles, maire de Miserey (Eure)

On a voulu réactiver le souvenir de cet exploit car il y a une nouvelle population dans la commune qui ne connait pas cette histoire, et puis aussi pour profiter que les anciens de l'époque soient encore là avec nous. D'où l'idée de partager ce grand évènement qui n'a jamais été renouvelé !

 
 

Il y a quarante ans, la première transatlantique en ballon atterrit en Normandie

Il y a quarante ans, le 17 août 1978, c'est l'effervescence à Miserey près d'Évreux. Une montgolfière vient de se poser dans un champ d'orge. À son bord, trois hommes partis du Maine (États-Unis) réalisent la première traversée de l'Atlantique nord en ballon en 137 heures et six minutes.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information