Retenu en Chine depuis 2 ans et demi, le pâtissier eurois Laurent Fortin de retour en France

Laurent Fortin vendredi 29 novembre à son retour à l'aéroport de Roissy / © Document familial/ DR
Laurent Fortin vendredi 29 novembre à son retour à l'aéroport de Roissy / © Document familial/ DR

C'est la fin du cauchemar pour ce pâtissier originaire de Bourg-Achard. Laurent Fortin a été poursuivi par la justice chinoise, détenu puis assigné. Il travaillait pour une chaîne de boulangerie française où des inspecteurs ont saisi de la farine périmée.

Par Sylvie Callier



Laurent Fortin a atterri en France vendredi après-midi. Il était accueilli par sa famille qui s'est mobilisée pour qu'il ne soit pas oublié. Deux années et 9 mois se sont écoulés depuis l'arrestation de ce patissier à Shanghai. 

"960 jours" a compté son frère David. Il précise "ce retour a pu se réaliser suite à la prise de position du président Emmanuel Macron avec son homologue chinois"
 
Laurent Fortin accueilli à l'aéroport de Roissy / © document familial/ DR
Laurent Fortin accueilli à l'aéroport de Roissy / © document familial/ DR

Laurent Fortin a vu sa vie basculer en 2017 à Shanghai. Le pâtissier était alors consultant pour une chaine de boulangeries françaises. Des inspecteurs de l'administration chinoise avaient saisi des farines périmées en mars 2017.

Le responsable français de la chaine avait quitté la Chine après son interrogatoire. Deux collaborateurs français et cinq chinois ont été poursuivis.

Un jugement prononcé 2 années après l'arrestation

Laurent Fortin a été détenu pendant 9 mois dans des conditions très difficiles, il a ensuite été assigné à Shanghai, en libération conditionnelle. Curiosité de la procédure chinoise, le procès s'est tenu en juillet 2018 et le délibéré a été prononcé beaucoup plus tard en février 2019. Le pâtissier a été condamné à du sursis :  2 ans de prison et 5 mois.

Son histoire était remontée jusqu'au Président de la République. Plusieurs élus normands, dont Hervé Morin, ont soutenu la famille et porté leur parole.  Le sénateur de l'Eure Hervé Maurey a annoncé le retour du Français après "plus de deux ans de captivité et d’assignation à résidence". Le parlementaire a rappellé qu'il avait "alerté régulièrement depuis des mois les autorités françaises".  Il remercie le Gouvernement et les service diplomatiques.

Laurent a 52 ans. Il va pouvoir fêter en famille son anniversaire le 3 décembre. C'est Noël avant l'heure.

 
Bourg-Achard : Laurent Fortin retrouve la France
Laurent Fortin avec son frère David (document familial. DR)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus