Le président du département de l'Eure est nommé secrétaire d'Etat à la transition écologique auprès de Nicolas Hulot. L'élu des Républicains a 31 ans et une trajectoire politique sans répit
Sébastien Lecornu a tenu à rassurer mercredi soir ses électeurs eurois et les habitants du département :
"J'exercerai cette fonction ministérielle tout en demeurant au service des habitants de l'Eure, de ma ville de Vernon et de mon canton de Vernon-Giverny auxquels je reste plus que jamais attaché. Je resterai aussi le garant de la majorité départementale et municipale."
Le plus jeune président de département de France est connu pour sa pugnacité et ses convictions de droite.
En Normandie, sa nomination est saluée par plusieurs élus :
Et très fier d'avoir pour la première fois dans l'Histoire un Ministre à @MairiedeVernon @SebLecornu
— François Ouzilleau (@FOuzilleau) 21 juin 2017
Felicitations à @SebLecornu notre collègue president du departement de l'Eure nommé secretaire d'Etat,les Normands sur tous les fronts !
— C.Morin-Desailly (@C_MorinDesailly) 21 juin 2017
Sébastien Lecornu est né le 11 juin 1986 à Eaubonne (Val d'Oise), il milite très tôt en politique: dès
l'âge de 16 ans il adhère à l'UMP à Vernon, ville dont il deviendra maire.
A peine son bac en poche, il propose en 2005 ses services à Franck Gilard, le député de la circonscription. Il n'a que 19 ans, et devient le plus jeune assistant parlementaire de France.
Ce n'est que le début d'une carrière où il est régulièrement la plus jeune personnalité qu'on ait jamais vu à son poste.
Poursuivant en parallèle des études de droit à l'université d'Assas à Paris (licence et master de droit public), il se voit proposer un poste de conseiller auprès de Bruno Le Maire, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes dans le premier gouvernement Fillon.
Aux municipales de 2014, Sébastien Lecornu réalise son premier objectif en s'emparant de la mairie de Vernon, évinçant un maire PS.
L'année suivante, avec l'appui de Bruno Le Maire, il contribue à faire basculer à droite le conseil départemental de l'Eure, et devient à 28 ans le plus jeune président de département de France.
Son portrait par Emilie Leconte