Un chien de médiation animale au collège Henry Dunant d'Evreux : "Ça rend la classe un peu plus agréable"

Depuis fin novembre, au collège Henry Dunant d'Evreux, dans l'Eure, un nouveau professeur un peu spécial a fait son apparition. Silou, un jeune Golden Retriever, a été recruté pour rassurer et apaiser les collégiens. Une expérience concluante pour l'équipe pédagogique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À un an et demi, Silou est déjà scolarisé. Depuis fin novembre, ce Golden Retriever joue un rôle bien particulier au collège Henry Dunant d'Evreux, dans l'Eure. Le jeune chien accompagne les 125 élèves de cet établissement situé en zone d'éducation prioritaire lors de leurs cours de sport. Son rôle : apaiser l'ambiance. 

L'expérience d'un chien de médiation animale en milieu scolaire a déjà été tentée au collège Truffaut d'Argentan, dans l'Orne, en 2021. Mais elle est unique à Henry Dunant. L’intégration de Silou semble être un franc succès. "C'est bien son arrivé parce que ça rend la classe un peu plus agréable", témoigne un jeune collégien. "Ça me motive plus parce que beaucoup de gens aimeraient être à ma place, avoir un chien dans leur classe mais n'en ont pas. Je me serais jamais dit, qu'en 4e, j'aurais un chien professeur", se réjouit une élève. 

"Il y a vraiment eu un apaisement"

La présence douce et rassurante du chien peut jouer un rôle important dans un cadre scolaire parfois anxiogène pour les collégiens. Depuis que Silou est arrivé dans l'établissement, la principale du collège, Aude Bottin, "trouve qu'il y a eu vraiment un apaisement"

Elle relève notamment "le côté un peu exceptionnel du chien" qui fait que "les élèves se sentent un peu exceptionnels". "On est dans un établissement qui ne fonctionne pas comme tout le monde donc [...] ça les valorise", abonde-t-elle. 

Silou ne rechigne pas à la tâche. Il commence ses journées à 8h30 et les termine à 17h. Même si, au milieu des séances de sport, quelques petites pauses nécessaires au respect de ses temps de repos s'imposent. 

"La différence, c'est vraiment la motivation des élèves"

Après avoir passé un an en famille d’accueil, le meilleur ami des collégiens a été formé au cadre scolaire dans un centre de formation Handi'chiens pendant six mois. Aujourd’hui, Silou habite chez son binôme Mathilde Michel, la professeure de sport, mais aussi sa référente au sein de l’établissement.

"C'est un peu comme réapprendre un nouveau métier parce qu'il faut être vigilant non seulement avec les élèves mais aussi avec Silou. Mais la différence, c'est vraiment la motivation des élèves, les sourires. Ils sont contents de venir en EPS", note Mathilde Michel. 

C'est d'ailleurs elle qui a eu l'idée de faire venir un chien de médiation animale au collège. "Je suis hyper contente de l'avoir réalisé [...] Ils arrivent à se canaliser et à voir que quand on fait trop de bruit, il faut qu'on baisse un peu le niveau sonore ne serait-ce que pour que Silou se repose bien." 

Et le bonheur de retrouver Silou n’est pas prêt de s’arrêter. "Des ateliers sont en train de se mettre en place. On a profilé des élèves pour qui il y a une attention plus particulière à porter et pour lesquels on pense que travailler par l'intermédiaire de Silou va nous permettre de débloquer certaines situations", détaille la principale du collège. Silou n’est qu’en début de carrière et devrait exercer sa profession pendant au moins six ans encore. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information