Un faux médecin psychiatre en fuite après avoir exercé illégalement pendant deux ans à l'hôpital d'Évreux

Un homme de 39 ans a exercé illégalement la profession de psychiatre pendant deux ans au Nouvel Hôpital de Navarre à Évreux (Eure). Recruté en 2015, il a pris en charge près de 500 patients avec un faux diplôme roumain avant d’être démasqué en 2017. Faux diplôme, documents falsifiés pour toucher le RSA... Sa vie est un tissu de mensonges. Condamné à quatre ans et demi de prison, il est aujourd'hui en fuite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine d'identités, un faux diplôme de médecin avec un tampon roumain, des documents falsifiés pour toucher le RSA... La vie de Clive Etitie est un tissu de mensonges. Ce faux médecin psychiatre, d'origine congolaise, a exercé illégalement pendant deux ans au Nouvel Hôpital de Navarre d'Évreux de 2015 à 2017, avant d'être démasqué.

Mardi 15 octobre 2024, il a été condamné à "une peine de quatre ans et demi de prison et interdiction définitive d'exercer une activité professionnelle, médicale ou paramédicale", au tribunal judiciaire d'Évreux, nous indique le procureur de la République Rémi Coutin.

L'imposteur, qui n'était pas présent au procès, fait désormais l'objet d'un mandat d'arrêt.

Une imposture médicale

Clive Etitie, un Congolais de 39 ans, a réussi à tromper les autorités hospitalières et à exercer comme médecin psychiatre au Nouvel Hôpital de Navarre d’Évreux pendant deux ans, de 2015 à 2017. Recruté avec un faux diplôme roumain, il a pris en charge environ 500 patients avant d'être démasqué.

Il n'en était d'ailleurs pas à son coup d'essai, l'homme ayant déjà trompé un autre hôpital dans le Jura. Il avait d'ailleurs été condamné en 2014 à Lyon pour des faits identiques, rapportent nos confrères de Paris-Normandie.

Des patients victimes de son incompétence

Deux décès de patients, attribués à un manque de prise en charge adaptée, pourraient être liés aux agissements du faux médecin. Parmi les victimes, un patient schizophrène - à qui Clive Etitie avait refusé l'hospitalisation, malgré des diagnostics antérieurs - se serait suicidé peu de temps après ce refus.

La responsabilité de Clive Etitie dans ces drames reste encore à prouver, mais sa capacité à prescrire des médicaments, bien qu’étant sous la supervision d'un chef de pôle, laisse planer de lourds soupçons.

Un tissu de mensonges

L'enquête révèle que Clive Etitie avait construit une vie basée sur un tissu de mensonges. Lorsque l'homme est interpellé par les policiers en 2017, des perquisitions ont lieu à son domicile. Encore fallait-il trouver la bonne adresse, car sur les quatre adresses fournies à l’hôpital, aucune n’était bonne.

Alors qu'il prétendait être célibataire, les enquêteurs découvrent qu'il vivait en couple avec trois, voire cinq enfants selon sa déclaration fiscale. En perquisitionnant son domicile, les policiers ont découvert des tampons officiels falsifiés et de multiples documents administratifs frauduleux. L'homme avait créé une dizaine d'identités différentes, et bien qu'il n'ait jamais été inscrit à l’ordre des médecins, il avait réussi à exercer et à percevoir le RSA.

Les psychiatres experts qui ont étudié la personnalité de Clive Etitie parlent de "mythomanie perverse". Ils décrivent un homme convaincu de sa supériorité intellectuelle, habile à détourner les questions et à manipuler son entourage, rapportent nos confrères de France Live.

L'homme recherché

Clive Etitie, qui était convoqué le 15 octobre 2024 au tribunal judiciaire d'Évreux pour son procès, ne s’est pas présenté. Il a été condamné à quatre ans et demi de prison et à l'interdiction définitive d'exercer toute activité médicale. L’hôpital d’Évreux réclame réparation pour le préjudice financier et pour l'atteinte à son image.

Le faux médecin, qui reste introuvable, fait désormais l'objet d'un mandat d'arrêt. Il pourrait avoir quitté la France pour regagner son pays d’origine, le Congo, où il exercerait encore comme faux médecin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information