Le dodgeball est un sport inspiré de la balle au prisonnier. Sasha Leroux, du club Léopard dodgeball 27, a remporté les championnats d’Europe avec l’équipe de France des U15.
"Ils étaient au-dessus du lot", commente Sébastien Leroux. Le papa de Sasha était à Bologne, en Italie, pour accompagner son fils aux championnats d’Europe de dodgeball. Le tournoi s'est tenu du 12 au 14 juillet 2024.
Les U15 de l’équipe de France ont terrassé tous leurs adversaires (26 – 4 contre l’Italie, 30 – 2 contre la République Tchèque, etc.) pour monter sur le toit de l’Europe.
À lire aussi : Insolite. Le dodgeball, ce sport inspiré de la balle aux prisonniers émerge en Normandie
"Faire connaître le dodgeball"
C’était la première compétition junior à ce niveau, pour un sport méconnu. Le dodgeball se rapproche de la balle aux prisonniers. Deux équipes de six joueurs s'affrontent. Il faut éliminer le maximum de joueurs dans l'équipe adverse en les touchant avec l'une des cinq balles, et éviter d'être soi-même visé.
Un sport qui se rapproche du handball. Et justement, c’est du hand que vient Sasha Leroux. Son papa est « évidemment super fier » pour son fils, mais aussi pour son sport. « On espère qu’avec ces titres, ça va faire connaitre le dodgeball, et ramener des adhérents au club d’Évreux ».
Pour Stéphanie Julien, la présidente des Léopards Dodgeball 27, « c’est une grande fierté ». « On est un petit club normand, peu connu, on essaye de se mettre en lumière, mais ce n’est pas facile. Et Sasha a réussi à nous mettre en lumière en trois jours », le temps d’un tournoi.
Le club normand compte 40 licenciés, mais espère en séduire davantage à la rentrée prochaine. « On va surfer là-dessus pour le recrutement », espère Stéphanie Julien
À noter que lors du même tournoi, ce 14 juillet 2024, jour de fête nationale, les sélections U18 et Junior féminin sont également devenues championnes d'Europe de Dodgeball. Cocorico !