Depuis près d'un an, la mairie de Pont-Audemer dans l'Eure met à disposition des habitants une application mobile pour faire remonter les problèmes rencontrés dans la commune. Cet outil numérique souhaite aussi connecter citoyens et élus pour tendre vers un modèle de démocratie participative.
"Avant, on recevait des messages de citoyens de la commune qui s'excusaient en nous disant qu'ils avaient remarqué qu'une ampoule avait grillé. Moi, je leur disais qu'il ne fallait pas s'excuser, car ils nous rendaient service en nous signalant un problème" raconte le maire de Pont-Audemer Alexis Darmois (SE).
Face à ce constat, il a décidé de créer un moyen de communication dédié aux habitants de cette commune de l'Eure pour qu'ils puissent faire remonter les incivilités et les problèmes observés. "Nous sommes 30 personnes au conseil municipal, c'est bien insuffisant pour avoir les yeux partout sur les 6.000 ampoules de la ville" continue l'édile. Désormais, grâce à une application, les yeux des 9.000 habitants peuvent être mis à contribution.
Nous sommes 30 personnes au conseil municipal, c'est bien insuffisant pour avoir les yeux partout sur les 6 000 ampoules de la ville.
Alexis DarmoisMaire de Pont-Audemer
Cette application se trouve aisément en tapant "Pont Audemer" sur Google Play ou l'App Store. La rubrique "signaler" comprend une quinzaine de rubriques. Cela va de l'errance d'animaux, à un dysfonctionnement de l'éclairage public, l'entretien des espaces verts, les dépôts sauvages ou encore des soucis concernant la voirie. Depuis son lancement, plus de 900 signalements ont été déposés par le biais de cette application.
Elle existe depuis la fin de l'année 2022 et après une petite année d'utilisation, les élus sont satisfaits de son utilisation. Près de 2 500 utilisateurs l'ont téléchargé et plus de 81 000 ouvertures de l'application ont été recensées, c’est-à-dire que chaque personne l'a ouvert en moyenne une trentaine de fois.
Sondages, boîte à idées... un outil pour connecter élus et citoyens
Au fil des mois, plusieurs mises à jour ont été faites pour enrichir l'application. Désormais, il est possible de voir les menus de la cantine scolaire, lire le journal municipal et les communiqués de presse ou encore soumettre des propositions via la boîte à idées.
D'autres options sont déjà envisagées, il sera bientôt possible de répondre à des sondages sur les politiques publiques mises en place par la mairie ou encore de prendre rendez-vous pour effectuer les démarches d'état civil.
C'est un outil de plus pour tendre vers plus de démocratie participative.
Alexis DarmoisMaire de Pont-Audemer
Pour le maire Alexis Darmois, "le digital est un outil à ne pas négliger pour toucher un maximum de personnes en un minimum de temps".
Cette application a un rapport coût/efficacité jugé intéressant par la municipalité. Son fonctionnement coûte 4 000 euros par an. Auparavant, les alertes reçues par sms, utilisées par la mairie, étaient facturées 3 000 euros par les opérateurs.
Des initiatives similaires existent dans d'autres communes normandes, comme à Vernon dans l'Eure, à Val-au-Perche dans l'Orne ou encore à Valognes dans la Manche.