La nuit du 13 au 14 juillet 2020 a été agitée dans la capitale de l'Eure où des groupes de jeunes ont attaqué les forces de l'ordre, pillé un commerce et incendié une maison.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête judiciaire est en cours après les actes commis la nuit dernière dans trois quartiers d'Evreux : La Madeleine, Nétreville et Navarre.
Plus précisément une enquête de flagrant délit ouverte avec plusieurs chefs d’accusation : violences volontaires avec arme, participation à attroupements, dégradation de biens publics, incendie de véhicules…

Des scènes de violences

A partir de 22h30, et jusqu'à 4 heures du matin, des groupes de jeunes "extrêmement mobiles et très déterminés" ont allumé des feux, détruit du mobilier urbain et affronté les forces de l'ordre; notamment avec des tirs de mortier et de feux d'artifice.

Si des incidents se produisent habituellement le soir du 13 juillet, ce qui s'est passé cette année est "beaucoup plus violent" a précisé Fabien Chollet, le directeur de cabinet du préfet de l'Eure, à  la rédaction de France 3 Normandie.   
De nombreux incendies ont été déclenchés (une dizaine de poubelles et 5 véhicules) et des dégradations ont été commises. Un bureau de tabac a été attaqué et pillé.

Une maison incendiée

Dans le quartier de Nétreville, une voiture a été incendiée et le feu s’est ensuite propagé à une maison. Les 9 occupants ont dû être évacués en pleine nuit et relogés. Des faits très graves que condamne fermement le préfet de l'Eure.

Parmi les victimes, Jean-Marie, 63 ans, asthmatique et qui a du mal à respirer et  qui habite depuis plus de 20 ans  rue Marceau. Il a été réveillé à minuit et demi par des flammes s'échappant de la conduite de gaz en feu qui montaient le long de la façade. Sa voiture sans permis a éte entièrement détruite et deux de ses chiens ont péri dans l'incendie de son logement. 

Moi, j'étais couché.
J'ai un traitement et je prends des cachets pour dormir. Du coup j'ai vu les flammes, ça rentrait carrément dans la chambre !
C'est là que j'ai prévenu et mon gars est venu et il nous a sortis.Ma femme et mes gamins sont allés à l'hôpital, moi je suis resté pour garder mon matériel.

Jean-Marie, un des habitants de la maison incendiée dans le quartier de Nétreville à Evreux le 14 juillet 2020


Des blessés

Présents sur le terrain dès le début de la soirée face aux groupes de jeunes qui les attaquaient, les policiers de la DDSP 27 (Direction départementale de la sécurité publique de l'Eure) ont ensuite reçu le renfort d'un escadron de gendarmes mobiles.
Ils ont fait usage à de nombreuses reprises de gaz lacrymogène pour rétablir l’ordre et disperser les assaillants.

Au cours de ces affrontements nocturnes, 8 gendarmes mobiles ont été blessés ainsi que plusieurs policiers ébroïciens.

Dans un communiqué publié en début d'après-midi, le préfet de l’Eure salue l’action des forces de l’ordre afin de rétablir l’ordre à Évreux et annonce qu'un nouveau dispositif de sécurité sera mis en place la nuit prochaine (nuit du 14 au 15 juillet 2020).
  
► Plus d'infos à veni

"Des habitants effrayés" 

Driss Ettazaoui, maire-adjoint d'Evreux s'est rendu dans le quartier de la Madeleine au lendemain des violences urbaines de la nuit "auprès des habitants effrayés et des commerçants vandalisés qui, tous, ont vécu la crainte et la stupeur. J’ai écouté, impuissant, leurs désolations mais aussi leurs colères"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information