Dix ans après les émeutes à Evreux

La mort de 2 adolescents dans un poste électrique de la région parisienne, en octobre 2005 avait provoqué quelques jours plus tard des émeutes dans des banlieues françaises. A Evreux : une centaine de jeunes avaient affronté les forces de l’ordre dans le quartier de la Madeleine.

Commerces incendiés à Evreux après les émeutes de 2005
Commerces incendiés à Evreux après les émeutes de 2005 © France 3 Haute-Normandie

La mort de 2 adolescents : point de départ d’un climat de violence dans les banlieues

Le 27 octobre 2005 à Clichy-Sous-Bois, en région parisienne : 2 adolescents perdent la vie, électrocutés, alors qu'ils tentaient d’échapper à un contrôle de police. Ils avaient tenter de se cacher dans un poste éléctrique. Un drame qui entraîne des émeutes dans cette banlieue avant de se généraliser quelques jours plus tard dans de nombreuses banlieues françaises. 

Des scènes d'une rare violence 

Evreux : 6 novembre 2005, au coeur de la Madeleine : une centaine de jeunes affronte les forces de l'ordre entre 21 h et 3 h du matin et instaure un climat de panique dans ce quartier. Voitures vandalisées ou incendiées, commerces détruits​. Plusieurs interpellations suivront.  

Le désarroi des habitants

Les habitants ont assisté à un spectacle de désolation. Par solidarité et envie de faire bouger les choses, une marche silencieuse aura lieu dans le quartier cinq jours plus tard, avec des banderoles qui résument tout : "Halte à la violence, halte à la discrimination" 

durée de la vidéo: 01 min 13
Il y a 10 ans : des émeutes à Evreux

La situation 10 ans après les événements

Les habitants se souviennent des émeutes de 2005. Pourquoi sont-ils restés ? Les choses ont-elles évolué ?Eléments de réponse dans ce reportage réalisé par Félix Bollez et Bruno Bellamri, avec les interviews de : 

durée de la vidéo: 01 min 51
Les habitants de la Madeleine 10 ans après les émeutes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives violence faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter