Des langoustines, de la sole, des gambas... Et beaucoup de bière. En 1994, la star de l'émission "la cuisine des Mousquetaires", décédée ce samedi 21 décembre à l'âge de 86 ans, proposait une recette présentée comme "typique du Nord".
Maïté, célèbre cuisinière à la gouaille inégalée, est morte à l'âge de 86 ans, ce vendredi 21 décembre, sur sa terre des Landes. Son franc-parler, sa générosité et son humour ont fait le succès de son émission phare "La cuisine des mousquetaires", présentée durant près de 15 ans.
>> Landes : le restaurant de Maïté met la clef sous la porte
Aujourd'hui encore, les archives de cette émission diffusée sur France 3 Aquitaine puis France 3 nationale font les choux gras d'internet et des best of télévisé de fin d'année. On peut citer parmi les plus mémorables celle de la recette du hamburger taille XXL au magret de canard, gésiers et foie gras. Ou bien celle culte de l'anguille assommée à coups de manche en plein direct.
La recette du Nord de Maïté
Mais connaissez-vous la recette des langoustines, saint Jacques, gambas et sole à la bière ? Un plat présenté comme "typique du Pas-de-Calais" par l'acolyte de Maïté, Micheline Banzet. Même si, soyons honnêtes, il n'est pas légion sur les tables des Nordistes. Qu'importe, la vidéo est savoureuse à regarder.
Pour voir la vidéo sur l'INA cliquez ici
On y voit Marie-Thérèse Ordonez dans toute sa générosité. Pour préparer sa sauce à la bière, pas question de lésiner sur la quantité. Ce qui tracasse un sa complice à l'écran d'ailleurs. "Ça y est, je crois que vous êtes pas mal là vous savez", lui dit-elle en la voyant verser la bouteille dans la casserole.
Une fois que la bière mousse, Maïté ajoute un oignon, puis des baies de genièvre. "On va en mettre... Sept, huit ou neuf ou dix... Quand on aime, on ne compte pas", lance-t-elle de tout son accent du sud-Ouest. Avant de mettre la coriandre.
"Viens ici ma petite chérie"
Place ensuite à la cuisson des crustacés, dont les crevettes... Bien vivantes ! Quand l'une d'elles s'échappe de la poêle, la Landaise la rappelle à l'ordre, en lui parlant avec amour, comme elle sait le faire : "viens ici ma petite chérie." Une fois les bestioles sur le feu, elle ajoute : "quand elles seront un peu mortes je vais les saler et les poivrer", indique Maïté, d'un air gentiment sordide.
Au final, le duo se retrouve avec plus d'un demi-litre de sauce à la bière. De quoi recouvrir très largement le plat de poissons et légumes concoctés avec passion et naturel, par celle qui restera une icône de la cuisine populaire française.