Flamme paralympique 2024. Louviers se prépare à passer le flambeau !

Il ne reste plus que quelques heures avant l'arrivée de la flamme paralympique à Louviers (Eure), à 17h30. Ce lundi 26 août sonne ainsi l'heure des derniers préparatifs pour cette commune de près de 20 000 habitants. C'est également le moment, pour la ville, de célébrer le sport inclusif et les valeurs du Paralympisme en posant la première pierre du futur gymnase Philippe Croizon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 6 juillet 2024, elle ne faisait pas partie des villes d'accueil de la flamme olympique. Mais Louviers prend sa revanche ! La flamme paralympique arrivera dans quelques heures dans la commune euroise. Les barrières ont été installées vers 11h ce matin pour une arrivée de la flamme à 17h30 et une cérémonie d'allumage du chaudron paralympique à 18h30. Une après-midi de fête s'annonce !

Un parcours de 2,5 kilomètres

Parmi les relayeurs de la flamme : deux Lovériens. Pascal Poppeschi, 60 ans, a perdu l'usage de ses jambes suite à un accident professionnel. Depuis, il a rejoint le club de plongée de Louviers et pratique activement la discipline. Charlène Sauval, 16 ans, est quant à elle scolarisée au lycée Les Fontenelles, en section sport. Elle pratique l'heptathlon à l'Étoile athlétique lovérienne. Elle est devenue championne de Normandie en 2023.

La boucle devrait s'étendre sur 2,5 kilomètres en plein cœur de Louviers, et s'achever avec l'allumage du chaudron paralympique, place Thorel. Les moins dégourdis pourront suivre le relais sur un écran géant, situé sur la même place, choisie comme site de célébration de la flamme.

A lire aussi : Flamme paralympique 2024. Horaires, circulation, parcours... Tout savoir sur le passage de la flamme à Deauville et à Louviers

Pour assurer la réussite de l'événement, la mairie a interdit le stationnement et la circulation sur plusieurs voies jusqu'à 20h ce lundi. La sécurité est renforcée. Enfin, des animations sont organisées de 14h30 à 23h : initiations au handisport, démonstrations, concert du rappeur Five (en fauteuil roulant suite à un accident de moto) à 19h et projection vont se succéder, à la fois sur le parcours du relais et sur la place Thorel.

Première pierre du gymnase Philippe Croizon

En parallèle, la mairie a vu les choses en grand et fait appel à Philippe Croizon. Amputé des quatre membres et connu pour sa traversée de la Manche à la nage, l'athlète multicasquettes (chroniqueur, conférencier, auteur) est arrivé à Louviers en fin de matinée, avant de poser la première pierre du gymnase qui portera son nom, à proximité de la piste d’athlétisme Carrington. Tout un symbole.

Ecoutez un extrait de son discours, rapporté par F. Lafond et E. Lombaert :

durée de la vidéo : 00h01mn04s
Philippe Croizon s'exprime à Louviers ©France 3 Normandie

Figure de résilience, de la défense des droits des personnes en situation de handicap et du parasport, Philippe Croizon sera lui aussi présent en fin de journée sur la place Thorel pour participer aux animations programmées pour le passage de la flamme paralympique.

De passage à Rouen et à Deauville

Démultiplié en douze flammes paralympiques portées par 1 000 relayeurs dans une cinquantaine de villes, sur 12 relais simultanés, le flambeau est passé par Rouen ce dimanche 25 août. 24 relayeurs ont ainsi arpenté le quai Jean-Moulin, côté rive gauche, avant de traverser le pont Boieldieu pour rejoindre la rive droite, faire une boucle et terminer à la prairie Saint-Sever.

Parallèlement à Louviers, la flamme paralympique effectue aussi son relais à Deauville (Calvados). De 17h30 à 19h, les éclaireurs de la flamme se relayeront sur le parcours jusqu'à l'allumage du chaudron sur le quai de l'Impératrice Eugénie.

Les Jeux paralympiques se dérouleront à Paris, du mercredi 28 août 2024 au dimanche 8 septembre 2024. La cérémonie d'ouverture sera une nouvelle fois mise en scène par le normand Thomas Jolly, mercredi 28 août à 20h, en direct sur France 2 et france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité