La flamme paralympique a entamé son parcours normand ce dimanche 25 août 2024, avec une première étape à Rouen avant de se diriger, lundi, vers Louviers (Eure) et Deauville (Calvados). Revivez les meilleurs moments du relais rouennais !
J-3 avant les Jeux paralympiques de Paris 2024 ! La flamme paralympique est arrivée ce dimanche en France par le Tunnel sous la Manche, portée par Emmanuelle Assmann, médaillée en escrime fauteuil, a constaté l'AFP. Précisant que la passation de la flamme entre porteurs britanniques et français avait eu lieu au milieu du tunnel vers 12h20.
Démultipliée en douze flammes paralympiques portées par 1 000 relayeurs dans une cinquantaine de villes, sur 12 relais simultanés, elle est arrivée à Rouen à 15h30. 24 relayeurs ont arpenté le quai Jean-Moulin, côté rive gauche, avant de traverser le pont Boieldieu pour rejoindre la rive droite, faire une boucle et terminer à la prairie Saint-Sever.
La journée en images
Dans le centre historique, il fallait se situer entre les rues Jeanne-d’Arc, Jean-Lecanuet et de la République pour assister au relais des porteurs.
Parmi eux, Lydie Faure Lecollier, présidente de l’association Activités Sportives et de Loisirs pour Tous et athlète déficiente visuelle, et Edgar Empis, jeune espoir du para tennis de table licencié au SPO Rouen et originaire de Boos (Seine-Maritime).
C'était extraordinaire, j'ai vécu un moment inoubliable. Je suis fière d'avoir eu l'honneur de représenter tous les athlètes paralympiques, de porter les valeurs du sport inclusif, du sport pour tous.
Lydie Faure Lecollier, présidente de l’association Activités Sportives et de Loisirs pour Tousà France 3 Normandie
Revivez la journée en images :
La flamme a terminé sa course à la prairie Saint-Sever vers 17h pour l'allumage du chaudron et la suite des festivités dès 17h30 au village de célébration. Animations sportives, ateliers de sensibilisation (parcours motricité fauteuil, volley assis, para tennis de table...), restauration et concerts étaient au programme.
Elle poursuivra son relais ce lundi 26 août simultanément en ex-Haute et ex-Basse-Normandie, à Deauville et Louviers, avant de converger vers Paris pour la cérémonie d'ouverture.
76 ans de paralympiques
L'histoire des Jeux paralympiques remonte à 1948, quand le neurologue allemand Ludwig Guttmann organise des épreuves sportives pour anciens combattants, devenus paraplégiques ou cloués sur des fauteuils roulants, à l'hôpital de Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres.
Cet événement avait été prévu pour coïncider avec les Jeux olympiques de Londres de 1948, donnant naissance au mouvement paralympique puis, au fil des années, aux Jeux que nous connaissons aujourd'hui.
À Paris, leur XVIIe édition démarrera dans trois jours, le 28 août, et se prolongera jusqu'au 8 septembre prochain.
Côté athlètes normands, on pourra compter sur Alexis Hanquinquant (para triathlon), Benjamin Lacrois-Desmazes et Olivia Lanes (volley assis), Damien Letulle (para tir à l'arc), Émeric Martin, Florian Merrien et Alexandra Saint-Pierre (para tennis de table), Aurélie Aubert (boccia) et enfin, Clémence Delavoipière (escrime fauteuil).