Un mois et demi après la flamme olympique, c'est au tour de la flamme paralympique de traverser la Normandie. Elle passera par Rouen le dimanche 25 août 2024. Découvrez le parcours détaillé, les restrictions de circulation et les animations proposées.
La flamme est de retour en Normandie. Elle sera allumée en Grande-Bretagne à Stoke Mandeville, berceau du sport olympique. À son arrivée à Calais, elle se divisera en 12 flammes qui s’élanceront à travers l’Hexagone.
Pendant quatre jours, du 25 au 28 août, environ 1 000 éclaireurs porteront la flamme paralympique dans une cinquantaine de villes réparties dans toutes les régions de France.
Le convoi principal, passant par Calais, Arras, Amiens et Chambly, sera diffusé en direct sur france.tv Paris 2024.
La flamme fera escale à Rouen (Seine-Maritime), le dimanche 25 août 2024.
Le programme du passage de la flamme à Rouen
Dimanche 25 août, la flamme paralympique passera par Rouen, en Seine-Maritime. 24 relayeurs se passeront la flamme dès 15h30 sur le quai Jean-Moulin, côté rive gauche, avant de traverser le pont Boieldieu pour rejoindre la rive droite.
Dans le centre historique, il faudra se situer entre les rues Jeanne-d’Arc, Jean-Lecanuet et de la République pour assister au relais des porteurs. Parmi eux, Edgar Empis, jeune espoir du para tennis de table licencié au SPO Rouen et Lydie Faure Lecollier, présidente de l’association Activités Sportives et de Loisirs pour Tous et athlète déficiente visuelle.
La flamme reviendra ensuite sur les quais rive gauche à la prairie Saint-Sever vers 17h30 pour les festivités au village de célébration.
#SPORT 🔥 Rendez-vous le 25 août pour le passage de la flamme paralympique !
— Seine-Maritime (@seinemaritime) August 13, 2024
Les Jeux de @Paris2024 ne sont pas encore terminés : les athlètes paralympiques entrent en piste.
Découvrez le parcours de la flamme à Rouen et le programme du village de la prairie Saint-Sever ⬇️ pic.twitter.com/caDfkLIV8J
Le village de célébration de la prairie Saint-Sever à Rouen
Des activités sportives, culturelles et des animations seront organisées : volley, para tennis de table, maquillages enfants, fanfare, concerts... Des food trucks seront installés pour se restaurer. Le programme complet est disponible ici.
Le village sera ouvert au public de 10 heures à 19 heures (sous réserve des places disponibles – jauge maximum de 2 500 personnes).
Un Parking PMR sera mis à votre disposition sur le parking du 106. Pour les personnes arrivant en fauteuil par le quai Jacques-Anquetil ou le quai Jean-Moulin, il vous sera possible d'accéder à la prairie Saint-Sever par la rampe se situant au début du Pont Corneille rive gauche.
La circulation restreinte dans les zones du parcours
La préfecture de la Seine-Maritime met en place un dispositif de sécurité autour de l'événement. Dès le samedi 24 août à partir de 20 heures jusqu'au dimanche 25 août, 20 heures, l’ensemble des rues où passe la flamme paralympique est interdit au stationnement : quai Jean-Moulin, pont Boieldieu, rue Grand-Pont, rue du Général-Leclerc, rue Jeanne-d'Arc, rue Jean-Lecanuet, place du Général-de-Gaulle, rue de la République.
Par ailleurs, la circulation sur ces voies est interdite dimanche 25 août, de 14h30 à 17h30. Attention donc à la fermeture ou aux déviations de certaines rues du centre-ville de Rouen.
Les transports en commun seront également perturbés
- voies TEOR : le trafic est dévié.
- voies de bus : interdiction d'accès au niveau de la station Champlain.
Pour plus d'informations sur les perturbations du réseau de transport en commun, consulter le site de la compagnie Astuce.
Les jeux paralympiques se dérouleront ensuite à Paris, du mercredi 28 août 2024 au dimanche 8 septembre 2024. La cérémonie d'ouverture sera une nouvelle fois mise en scène par le normand Thomas Jolly, mercredi 28 août à 20 heures. Elle sera diffusée sur France 2.