Du 28 août au 8 septembre, ils seront 4 350 athlètes à participer aux Jeux Paralympiques de Paris. Parmi eux, neuf Normands espèrent remporter des médailles pour la délégation tricolore.
Après les Jeux Olympiques, place aux athlètes Paralympiques de Paris 2024. Tennis de table, volley assis, boccia... Ils seront neuf Normands en lice pour briller et remporter des médailles lors des épreuves qui commenceront le 28 août à Paris.
Para triathlon
Le champion paralympique Alexis Hanquinquant, originaire de Seine-Maritime, concourra dans la catégorie paratriathlon. Il aura l'honneur de porter le drapeau de la délégation française paralympique lors de la cérémonie d'ouverture aux Champs-Elysées, mercredi 28 août.
Voir cette publication sur Instagram
Le sextuple champion du monde se mesurera aux autres paratriathlètes pour les épreuves, les 1er et 2 septembre, organisées le long de la Seine avec pour décor le Pont Alexandre III.
Volley assis
Dans le Calvados, Benjamin Lacrois-Desmazes participera aux épreuves de volley assis dans l'Arena Nord à Villepinte, les 29 et 31 août et le 2 septembre. Double champion de France de paratriathlon en 2019 et 2020, le Caennais de 45 ans est désormais le capitaine de l'équipe de France de volleyball.
Il concourra aux côtés d'Olivia Lanes, également licenciée du club Caen Volley-Ball. Après 7 ans de pratique de haut niveau, l'athlète participera pour la toute première fois aux Jeux Paralympiques cet été.
Paratir à l'arc
Les Jeux de Paris marqueront le grand retour de Damien Letulle, après sa participation aux JO d'Atlanta en 1996. Blessé lors d'une chute, il a arrêté le tir à l'arc pendant plusieurs années avant de rallumer la flamme et obtenir le titre de champion de France. Les épreuves se disputeront sur l'esplanade des Invalides, les 29 et 1er août.
Voir cette publication sur Instagram
Paratennis de table
Après une pause de six ans, Émeric Martin retentera sa chance aux Jeux de Paris 2024. Le multimédaillé paralympique originaire de Lisieux, capitaine de la délégation française à Pékin en 2008, disputera les épreuves de paratennis de table.
Pour la première fois de sa carrière, la pongiste Alexandra Saint-Pierre qui s'entraîne à Bois-Guillaume, participera aux Jeux de Paris. Championne du monde en simple en 2022, elle pourrait bien remporter une médaille dans la catégorie 5 – celle réservée aux athlètes qui ne peuvent pas jouer debout.
Voir cette publication sur Instagram
La délégation normande de paratennis de table compte également Florian Merrien, originaire de Seine-Maritime. Le quadruple médaillé, qui s'est illustré en individuel à Rio, participera aux épreuves à l’Arena Paris Sud du 29 août au 7 septembre 2024.
Boccia
À 26 ans, Aurélie Aubert disputera ses premiers Jeux Paralympiques de boccia – un sport en duel qui s'apparente à la pétante. Elle a rejoint l'équipe de France en 2015 et a depuis gagné plusieurs médailles en équipe ou en individuel, notamment aux championnats d'Europe à Rotterdam en 2023.
Capitaine de l’équipe de France de boccia, elle sera avec ses coéquipiers aux rendez-vous des épreuves prévues du jeudi 29 août au jeudi 5 septembre, sur les terrains de l’Arena Paris Sud.
Escrime fauteuil
Originaire de Boissey-le-Châtel, dans l'Eure, Clémence Delavoipière tentera de briller aux compétitions d'escrime fauteuil. La vice-championne d'Europe de 24 ans, qui s'entraîne au Levallois Sporting Club en région parisienne, participera aux épreuves prévues du 3 au 7 septembre, pour ses premiers Jeux Paralympiques.
Voir cette publication sur Instagram
Toutes les compétitions sont à suivre en direct et en intégralité sur la chaîne de France Télévisions dédiée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.