Vous pourrez peut-être répondre à cette question grâce à l'exposition de l'Union des Cercles Généalogiques et Héraldiques de Normandie présentée jusqu'au 24 août 2024 à l'Hôtel de ville du Havre.
David Douillet, plusieurs fois champion olympique en judo, Camille Lecointre, skippeuse en bronze aux JO de Tokyo et actuellement en lice à Marseille ou encore Hugues Dubosq, mulltimédaillé en natation ont un point en commun : ils sont normands.
Pour leur rendre hommage, l’Union des Cercles Généalogiques et Héraldiques de Normandie expose la biographie de 54 athlètes, sur cinq générations, une courte biographie, et leur palmarès. Les 16 disciplines et les sportifs sont présentés sur des panneaux avec photos et des vitrines contenant des mannequins, objets, et documents.
Des médaillés olympiques normands oubliés
Certains sont devenus des stars, mais d'autres sont des personnalités oubliées dans des disciplines parfois surprenantes.
Aux premiers Jeux Olympiques en France, en 1900, notre ami Joseph Lecornu avait inventé un cerf-volant, qui était en démonstration lors de ces jeux. Et il a obtenu la médaille d'or. C'est l'une des premières médailles normandes et même françaises lors des JO.
Alain Renaud Président de l'Union des Cercles Généalogiques de Normandie
"Il y a aussi une femme qui mérite notre attention. Jeanne Cardon est probablement la première médaillée paralympique normande, en natation. Elle a obtenu la médaille de bronze aux jeux de Tel-Aviv en 1968", ajoute Alain Renaud.
Toujours en natation handisport, Robert Gallais est lui un habitué des podiums. Il a remporté sept médailles d’or en natation aux Jeux Paralympiques de Toronto, en 1976, et de Séoul en 1988. Natif d'Harfleur, près du Havre, le nageur est amputé d’une jambe à la suite d’un accident de moto à 17 ans.
Un long travail de recherche
L’exposition présentée à l'Hôtel de ville du Havre (Seine-Maritime) raconte toutes ces histoires et retrace la généalogie des athlètes. C'est le fruit d’un long travail d’enquête de l'Union des Cercles Généalogiques et Héraldiques de Normandie.
"Il faut les rechercher un peu partout et ne pas se contenter de Wikipédia. Il y a d'autres astuces, des magazines à retrouver, des journaux disponibles à la Bibliothèque nationale de France. Encore faut-il savoir le faire" explique encore Alain Renaud.
Si vous pensez avoir un ancêtre commun avec l'un de ces sportifs, rendez-vous à l'exposition jusqu'au 24 août pour le vérifier.