C'est l'un des principaux rassemblements du sud de l'Eure : la fête du 15 août de Gisay-la-Coudre a rassemblé cette année encore plusieurs milliers de personnes.
C'est l'une des rares courses où il est possible de voir des élus... à dos d'ânes. La course aux âne est l'attraction principale de la fête du 15 août à Gisay-la-Coudre - désormais commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche. L'un des prix est souvent prisé par les élus des alentours, qui s'y font aussi représenter.
Cette année encore, ce qui reste comme l'une des dernières fêtes parmi les communes aux alentours a rassemblé plusieurs milliers de personnes sur une semaine. Après une foire à tout lundi (14/08/2017) - l'une des plus grandes de la région, les courses attelées, d'obstacles et montées d'ânes se sont succédées cet après-midi.
Pour la famille Brisollier, le jeu est devenu un enjeu : ils possèdent 8 ânes, entraînés tout au long de l'année pour la course de Gisay-la-Coudre. Valentin, 18 ans, a gagné l'attelée mais échoue à convaincre sa monture d'avancer à cru. Tout comme sa soeur, Émilie, qui ne bouclera pas les trois tours réglementaires. Quand l'âne ne veut pas...
Reportage de Béatrice Rabelle, François Pesquet, Vincent Olivier et Stéphanie Letournel. Avec comme interlocuteurs :
- Valentin Brisollier, cavalier
- Dominique Brisollier, propriétaire des ânes
- Emilie Brisollier, cavalière