Cet article date de plus de 6 ans

Giverny (Eure) : 5 photographes contemporains revisitent le jardin de Monet

Le musée des Impressionnismes de Giverny (Eure) expose le travail de 5 photographes contemporains sur le jardin du peintre Claude Monet. L'occasion d'organiser des ateliers sur la photographie et la peinture pour les enfants.
© Emmanuel Dunand/ Photo AFP
Près de 90 ans ans après la mort de Claude Monet, son jardin de Giverny (Eure) fascine toujours autant. Le maître a passé des heures à observer et à peindre les multiples unions de la lumière avec la nature : les reflets infinis de l'eau, les ombres des arbres sur un chemin, les nuances de vert d'un saule pleureur qui se confond avec un étang. Le musée des Impressionnismes de Giverny a invité cinq photographes contemporains à exposer leur vision de ce lieu fragile et poétique du 31 juillet au 1er novembre 2015.

Cinq visions d'un même lieu

Parmi eux, le photographe franco-allemand Elger Esser a utilisé une chambre photographique, un procédé lui permettant de fixer les mouvements de la lumière pendant toute une nuit. Il a produit des images à la fois précises et diffuses, immobiles et vibrantes. Le Français Bernard Plossu s'est approprié le jardin au travers de petits détails, comme une fleur retombant délicatement d'un arbre. La technique de tirage de ses photos leur donne un aspect ancien et intime, avec des couleurs en demi-teinte.

Stephen Shore, dans une approche plus documentaire, raconte la restauration du domaine en 1981 et en 1982. Daren Almond et Henri Foucault ont respectivement photographié le lieu à l'aube et fabriqué des photogrammes à partir de l'empreinte des plantes. 

Le musée propose aux enfants d'affiner leur regard sur la photographie et la peinture dans des ateliers.

VIDEO : Regardez le reportage de Pierre-Guillaume Creignou et Bruno Belamri, avec l'interview de Marie Delbarre, médiatrice culturelle au musée des Impressionnismes.

12/8/15_Photo Giverny

Infos pratiques
Horaires
Ouvert tous les jours jusqu'au 1er novembre 2015, de 10h à 18h.
Exposition "Photographier les jardins de Monet. Cinq regards contemporains" jusqu'au 1er novembre 2015.

Tarifs
Adulte : 7 euros
Tarif réduit : 4,50 euros
Enfant de 12 à 18 ans : 4,50 euros
Enfant de 7 à 11 ans : 3 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
Visiteurs en situation de handicap : 3 euros

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture patrimoine peinture photographie