C'est une nouvelle exposition phare qui s'ouvre ce vendredi 30 mars au musée de Giverny : 130 oeuvres réunies pour retracer l'influence de l'art japonais sur les peintres impressionnistes et postimpressionnistes ... cela valait bien une inauguration VIP !
Les grands maîtres de l'Impressionnisme réunis à Giverny dévoilent leurs inspirations japonisantes à l'occasion d'une exposition
au Musée des impressionnismes organisée jusqu'au 15 juillet.
© France TV
Giverny recevait un invité de marque hier soir, jeudi 29 mars, pour le vernissage de cette nouvelle exposition. Edouard Philippe le premier ministre a répondu à l'invitation de son ami Sébastien Lecornu, ancien maire de Vernon, secrétaire d'état auprès du ministère de la transition écologique et toujours membre de la présidence du musée des impressionnismes.
Un événement qui lance officiellement les festivités liées au 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon
VIDEO / Le reportage de Francetv (Angèle De Vecchi)
Avec les interviews de :
- Edouard Philippe - Premier Ministre
- Masato Kitera - Ambassadeur du Japon en France
- Sébastien Lecornu - Secrétaire à la transition écologique
Fruit de trois années de travail, l'exposition s'intéresse à l'influence de l'art japonais. Elle réunit de grands noms de la peinture, comme Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Claude Monet ou encore Camille Pissaro et Henri Matisse. On y découvre également de magnifiques estampes japonaises issues des collections privées de certains artistes.