La maison Monet rouvre ses portes à Giverny : une saison placée sous le signe du Japon

Publié le Mis à jour le

Pour la 39e année consécutive, la maison de Claude Monet ouvre ses portes au public ce vendredi 23 mars 2018. Le Japon est à l'honneur.

En 2017, 637 988 visiteurs ont déambulé dans le jardin et la maison du peintre impressionniste Claude Monet à Giverny. ​Ce vendredi, la Fondation Monet inaugure une nouvelle saison touristique, ouverte jusqu'au 1er novembre 2018.

Année du Japon


Une particularité cette année : le Japon est à l'honneur. Côté jardin, une parcelle est dédiée à la reproduction de la toile "Jardin de pivoines", peinte en 1887 dans le Clos normand et visible au Musée national de l'art Occidental à Tokyo. La scène sera reproduite à l'endroit exact où le tableau a été peint à l'aide d'une trentaine de pivoines venues de l’île japonaise de Daikonshima.

Au musée des Impressionnismes, une exposition "Japonismes/Impressionnismes" est à l'affiche du 30 mars au 15 juillet. Le Premier ministre Edouard Philippe est attendu jeudi 29 mars pour le vernissage.

6 estampes japonaises originales sont à admirer, notamment la fameuse "vague" de Hokusai, autrefois accrochées dans la maison du maître impressionniste.

La Fondation Monet est le deuxième lieu le plus visité de Normandie, après le Mont Saint-Michel.

Informations pratiques : 
Fondation Claude Monet Giverny 
Tous les jours du 23 mars au 1er novembre 2018 de 9h30 à 18h00 (dernière admission 17h30)
84, rue Claude Monet - 27620 Giverny 
Tel : 02 32 51 28 21
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité