Ce samedi 19 août, la rue du Général Leclerc de Bernay a vibré au rythme de la traditionnelle "course des garçons de café". Objectif de cette compétition insolite : franchir la ligne d'arrivée sans renverser les boissons sur son plateau. Et il fallait avoir de la bouteille pour relever le défi !
Certains ont corsé l'épreuve avec un déguisement. D'autres, 100% amateurs, la jouent ambitieux face à des professionnels aguerris. Mais la mission n'a rien d'une promenade de santé. "Bernay c'est une ville un peu chaotique, on a beaucoup de chemins, ça monte, ça descend, avec des pavés", s'amuse Stéphanie Baraquin, commerçante et organisatrice de l'événement. "Amusez-vous à faire une marche rapide avec un plateau rempli de verres... Ce n'est pas facile, ça va être la guerre !"
Découvrez le sujet de M. Weber et V. Arnould, avec les interviews de Stéphanie Baraquin et Sébastien, vainqueur de la course :
"J'avais le bras qui tremblait !"
Sur la "piste", une vingtaine de participants. Tous, gonflés à bloc. Le parcours dure 1 kilomètre... Mais au détour des petites rues de la commune euroise, et de ses chemins escarpés, difficile de rester stable. Le contenu des verres ne tient pas forcément longtemps sur le plateau.
Quelques novices découvrent donc qu'être garçon de café ne s'improvise pas. "Je ne m'attendais pas à ça, j'avais le bras qui tremblait", confie une participante. "Je ne sais pas si ça s'est passé bien ou mal, mais ça s'est passé", admet un autre. "Je ne me suis pas cassé la gueule, c'est déjà ça !"
A l'arrivée, les plus compétiteurs pressent le pas... Mais rien à faire. C'est Sébastien, un professionnel, qui l'emporte - pour la quatrième fois. "C'est une aventure collective. Je ne sais pas si l'expérience joue mais quand on veut gagner, on fait tout pour", affirme-t-il. "C'est la quatrième victoire pour ma part, et je compte bien la garder encore des années."