Située à Acquigny, près de Louviers, dans l’Eure, une charmante demeure de près de 500 mètres carrés cherche acquéreur. Les actuels propriétaires en ont fait il y a dix ans des chambres d’hôtes. Ils envisagent désormais de quitter la Normandie. Parmi les arguments de vente de l’agence gérant leur bien, la présence de Sacha Guitry dans les années 30.
Quadrille, Le Roman d’un tricheur, Mon père avait raison… Et si c’était en Normandie que Sacha Guitry avait trouvé l’inspiration pour ses films et pièces de théâtre à succès ?
Le dramaturge et metteur en scène franco-russe, né à la fin du XIXe siècle à Saint-Pétersbourg, était un auteur prolifique. 124 pièces au total, 36 longs-métrages.
Durant les années 30, l’homme de lettres va séjourner très régulièrement au Vieux Logis à Acquigny dans l’Eure. Ce village très charmant près de Louviers est connu pour son château, ses belles maisons à colombage et son atmosphère médiévale.
Un théâtre érigé à l’intérieur à la demande de l’auteur
Si Sacha Guitry a plaisir à venir séjourner en Normandie, ce n’est pas que pour les belles prairies et la beauté du logis... C’est aussi pour l'hôtesse de cette imposante bâtisse du XVIe siècle, qui n’est autre que sa maîtresse...
Régulièrement sur place, et séduit par les lieux, il décide d’y construire un théâtre privé de près de 100 mètres carrés.
Une pièce qu’il est possible de visiter aujourd’hui, quand on dort sur place. Car le Vieux-Logis est aujourd’hui une chambre d’hôtes.
On est forcément tombé sous le charme de cette maison. Et la présence de ce théâtre procure une émotion supplémentaire.
José De Oliveira, propriétaire du Vieux Logis, à AcquignyFrance 3 Normandie
Valérie et José Collet De Oliveira ont acheté la propriété il y a dix ans et après quelques travaux, ont aménagé une partie de la maison afin de proposer cinq chambres d’hôtes. « Si des clients sont au courant, nous leur montrons. La visite se fait sur demande ». Ce n’est donc pas une pièce ouverte au public en permanence.
Une demeure de caractère en quête de nouveaux propriétaires
Mais si vous décidez de l’acquérir, vous pourrez à l’envi profiter de ce théâtre… et de toutes les autres pièces : huit chambres, cinq salles de bains entre autres…
La mémoire du célèbre dramaturge est d’ailleurs un argument de vente pour l’agence immobilière commercialisant le bien.
Il faudra toutefois débourser 950 000 euros. Mais un tel bien, ça se mérite...
On espère vraiment que le futur acquéreur soit quelqu’un du milieu artistique, un comédien par exemple… on ne voudrait pas que ça se transforme en boîte de nuit par exemple mais on n’est pas maître.
José De Oliveira, propriétaire du Vieux Logis, à AcquignyFrance 3 Normandie
Avec sa femme Valérie, José a fait carrière dans le milieu pharmaceutique. Encore en activité, mais bientôt à la retraite, le couple envisage de quitter la Normandie pour la Bretagne, une fois le bien vendu.