Le Tribunal Administratif de Rouen a statué en référé sur le recours déposé, notamment par la Ville de Val-De-Reuil, visant à faire annuler la décision de fermeture du collège Pierre Mendès France à la fin de l’année scolaire.
Le 11 décembre dernier, le Conseil départemental de l'Eure a voté la nouvelle carte scolaire qui entérine la fermeture de cet établissement.
A l'époque, le Conseil précisait dans un communiqué :
Une décision courageuse qui va permettre d'apporter davantage de mixité sociale dans les collèges de l'Eure et de favoriser la réussite scolaire de tous les collégiens de l'Eure.
Manifestations multiples et recours devant le tribunal administratif
Mais les opposants à cette décision sont nombreux : parents d'élèves, professeurs, élus locaux dont le maire de Val-de-Reuil et 36 maires de la Communauté d'agglomérations Seine Eure. Des opposants qui s'inquiètent des conséquences pour les collégiens et notamment les temps de trajets importants pour se rendre dans leur nouvel établissement.
Malgré les nombreuses manifestations depuis des mois, le dossier n'a depuis pas évolué. La commune de Val-de-Reuil a donc décidé de déposer un recours au tribunal administratif le 12 février dernier. En cause d'après elle : "de multiples irrégularités, insuffisances et méconnaissances qui ont émaillé cette décision".
Le Tribunal adminitratif a rendu sa décision ce mardi 17 avril rejetant la requête des opposants. La municipalité de Val-de-Rauil a d'ores et déjà annoncé son pourvoi en cassation. Par ailleurs, une autre procédure est en cours, pour juger sur le fond le dossier.