L'équipe chinoise de canoë-kayak est à la base de Léry-Poses ces jours-ci pour s'entraîner en vue des championnats du monde la semaine prochaine. Et plus si affinités. Il semblerait que ce site exceptionnel ait séduit les athlètes qui pourraient en faire leur camp de base pendant les Jeux Olympiques.
Une quarantaine de chinois, dont 20 athlètes, ont passé la semaine sur la base de Léry-Poses dans l'Eure. Des hommes et des femmes, parmi lesquels figurent deux médaillées olympiques.
On connaît la base de Léry-Poses pour ses activités nature et ses loisirs nautiques, ses vastes bassins entourés d'un écrin de verdure. La beauté des lieux a-t-elle joué dans la décision de l'équipe chinoise de faire de l'étang son camp d'entraînement pour les championnats du monde, et peut-être sa base arrière aux Jeux Olympiques ?
Ses dimensions parfaites et la proximité de Paris en font déjà de très bons atouts.
Il faut dire que le bassin a les bonnes dimensions : 2100 mètres. Récemment agrandi, il répond dorénavant aux caractéristiques techniques internationales. Il est donc utilisable pour l'aviron et le canoë. D'autres travaux sont prévus, comme la construction d'une salle de musculation et d'une tour d'arrivée, ainsi que quatre travées pour ranger les embarcations,
Depuis, les délégations étrangères se sont succédé, entre autres celle du Brésil, du Canada, et de la Chine. Les chinois ont rapidement pris fait et cause pour le bassin de canoë-kayak, qui s'est avéré la structure idéale pour eux. Ce qui fait la fierté de l'établissement eurois.
Ce sont des médaillés olympiques ! S'ils viennent là, c'est très prestigieux pour nous. L'Arabie saoudite a aussi réservé un bassin. C'est un bassin qui pourrait faire des compétitions nationales en aviron, et internationale en canoë-kayak
Patrick Madroux, vice-président de Léry-Poses
Un accueil sur mesure
Pour la restauration et l'hébergement, il a fallu s'adapter pour répondre à la demande chinoise.
"Il fallait un triptyque essentiel, à savoir la restauration, l'hébergement, et l'activité. Au niveau des hébergements, ça a été simple, nous avons l'habitude d'accueillir des sportifs de haut niveau, donc nous adaptons déjà les literies en fonction de leurs besoins En ce qui concerne le bassin d'aviron et de canoë-kayak il n'y a aucun souci, on était vraiment sûrs de ses caractéristiques, par contre en termes de restauration et d'hébergement, il fallait que ça corresponde à leurs standards, c'est une autre culture, il a fallu qu'on s'adapte. On a beaucoup discuté en amont pour répondre à leurs besoins", nous explique Valérie Petit, Directrice Générale de Léry-Poses (27). Le site dispose de 400 lits, mais la direction de la base prévoit d'en installer de plus grands, en adéquation avec la taille des athlètes.
durée de la vidéo : 00h01mn55s
L'équipe chinoise de canoë-kayak s'entraine à Léry-Poses (27) en vue des championnats du monde et des Jeux Olympiques
•
©D. Sirri et S.Letournel, Francetv
Le charme de la Normandie
Le responsable logistique de l'équipe a aussi quelques attaches avec la Normandie, ce qui a peut-être joué dans ce choix de venir s'entraîner à Léry-Poses.
Moi je suis sentimental, moitié Normand mais Chinois ! Quand il y a un évènement comme ça, j'aimerais bien que ça se passe dans ma région, il y a le choix ailleurs, mais pourquoi pas la Normandie ? Avec l'arrivée de l'équipe chinoise, on va découvrir son charme
Jean-Michel Hue, responsable logistique de l'équipe chinoise d'aviron et de canoë-kayak
"Dans d'autres pays européens il y a des bassins magnifiques, mais Léry-Poses c'est très joli et ce n'est pas connu du tout. C'est très pratique, on est près de Paris et des stades olympiques", poursuit Jean-Michel Hue, le responsable logistique de l'équipe.
Autre argument, le climat de la Normandie se rapproche de celui de la région où s'entraînent les athlètes en Chine.
Alors l'équipe chinoise viendra-t-elle préparer les Jeux Olympiques 2024 à Léry-Poses ?
Verdict attendu à l'automne.