La fillette renversée par un chauffard à Pacy-sur-Eure est décédée

La mairie de Pacy-sur-Eure a partagé la triste nouvelle sur sa page Facebook. L’une des victimes du terrible accident du 18 juillet est décédée : elle avait 3 ans.

Depuis le 18 juillet 2023, date du terrible accident de la route qui a fait 3 victimes, la commune de Pacy-sur-Eure vivait dans l’attente des nouvelles de cette mère de famille et de ses deux enfants de 3 et 14 ans renversés par un chauffard roulant à vive allure.

La triste nouvelle a été annoncée sur la page Facebook de la mairie :

Terrible accident de la route à Pacy-sur-Eure

Le Papa vient de nous faire savoir que la petite fille de 3 ans, renversée mardi par un chauffard irresponsable, est décédée dans la nuit à l'hôpital de Rouen.

Nous sommes tristes et choqués.

Pacy-sur-Eure gardait collectivement l'espoir que les soins prodigués par les secours sur place et son évacuation rapide en hélicoptère vers l'hôpital de Rouen auraient contribué à la sauver.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à son Papa, à sa famille et à ses proches.

Toutes nos pensées vont vers sa Maman et son grand frère qui luttent toujours. Nous leur souhaitons courage et force dans leur guérison.

* * * * * * * * * * *

Information : si vous avez été témoin direct de ce terrible accident et que vous souhaitez être accompagné, vous pouvez prendre attache avec la Mairie qui vous dirigera vers la cellule d'aide psychologique de l'hôpital d'Evreux.

Le point sur l'enquête

Le conducteur de la voiture est un homme âgé de 22 ans au casier judiciaire vierge. Selon le procureur d'Evreux, c'est la vitesse excessive qui serait en cause. "Le mis en cause ne roulait pas sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants. Il n'était pas non plus en train de manipuler son téléphone portable" précise Rémi Coutin, le procureur d'Evreux. Il a été arrêté sur les lieux de l'accident par les gendarmes de l'Eure après avoir porté secours à la mère de famille. 

Placé en garde à vue dès mardi midi, il a ensuite été présenté au tribunal dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet d'Evreux. Il est désormais placé sous contrôle judiciaire avec une interdiction de conduire tout véhicule, une obligation de pointage régulier à la gendarmerie, une interdiction de quitter le territoire national et une obligation de remettre son permis de conduire. Le jeune homme vit en Eure-et-Loir, dans une commune proche de Pacy-sur-Eure.

Il est poursuivi pour homicide involontaire par conducteur et blessures involontaires avec ITT supérieur à 3 mois par conducteur : "la maman a pour le moment une ITT fixée à 90 jours et son fils de 14 ans une ITT fixée à 15 jours" ajoute le procureur.

Il encourt 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende. La circonstance aggravante de "violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi" a été retenue.

Une expertise du véhicule est également en cours.

Rappel des faits

Mardi 18 juillet, aux alentours de 11h20, une voiture roulant à grande vitesse a heurté une mère et ses deux enfants qui traversaient à un passage piéton de la rue Marcel Moisson à l'entrée de Pacy-sur-Eure (Eure).

Le choc a été très violent. Lors de leur prise en charge par les secours, la mère de famille de 34 ans est en urgence absolue avec un pronostic vital engagé et sa petite fille de 3 ans en arrêt cardiorespiratoire. Elles ont été transportées à l'hôpital de Rouen par deux hélicoptères, le Viking 76 du Samu et le Dragon 75 de la sécurité civile. Le fils, un adolescent de 14 ans, moins gravement touché, a été conduit au CHU en ambulance.

La voiture roulait beaucoup trop vite

La circulation dans la rue Marcel Moisson est limitée à 50 kilomètres par heure. Le conducteur du véhicule aurait roulé à près de 100 kilomètres/heure au moment du drame. La gendarmerie mène l'enquête. Elle aurait en sa possession les vidéos de surveillance de la police municipale de Pacy-sur-Eure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité