Deux hommes qui effectuaient une sortie en canoë-kayak à Pont-Audemer (Eure) ont chaviré sur la Risle dimanche 12 mai 2024. L'un d'eux est décédé, le second était en urgence absolue.

Une sortie en canoë-kayak a viré au drame, dimanche 12 mai 2024, à Pont-Audemer, dans l'Eure. Vers 12h15, l'embarcation avec deux hommes à bord a chaviré sur la Risle. Ils se sont retrouvés à l'eau à proximité du barrage situé près du skatepark. 

Des témoins leur portent secours

Des témoins qui assistent à la scène sont parvenus à leur porter secours et les sortir de la rivière, nous indique le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 27). À l'arrivée des secours, l'une des victimes est inconsciente et la seconde en arrêt cardio ventilatoire. 

Malgré les nombreuses tentatives de réanimation, un homme de 32 ans, est déclaré décédé sur place par les médecins du SMUR. Le second, un homme de 37 ans, a été transporté en urgence absolue à l'hôpital Jacques-Monod au Havre (Seine-Maritime). 

Ils tentaient de remonter le courant

Une enquête a été ouverte juste après le drame. Au lendemain de l'accident, on en sait plus sur les circonstances : "Ils tentaient de remonter le courant jusqu'à une chute d'eau", nous indique une source policière.

Les deux hommes se seraient fait surprendre par la chute d'eau et le canoë-kayak se serait retourné. "La pression de l'eau les a plaqués au fond."

La piste de l'accident ayant été confirmée, l'enquête a rapidement été close par le parquet.

Une cellule psychologique en place

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place dans une salle de la commune pour les épouses et enfants des victimes, ainsi que pour les témoins.

20 sapeurs-pompiers du SDIS sont intervenus, ainsi que la gendarmerie, deux équipes médicales et des élus de la commune de Pont-Audemer.