Ingrid Levavasseur raconte les coulisses des Gilets Jaunes dans son livre “Rester digne … pourquoi je me bats”

Ingrid Levavasseur était l'invitée de France 3 Normandie le 23 septembre 2019. / © F3 Normandie
Ingrid Levavasseur était l'invitée de France 3 Normandie le 23 septembre 2019. / © F3 Normandie

Ingrid Levavasseur était notre invitée lundi 23 septembre pour nous présenter son livre « Rester digne … pourquoi je me bats ». Elle revient sur son parcours et le mouvement des gilets jaunes.

Par MR

L’ex figure des gilets jaunes de l’Eure, Ingrid Levavasseur est candidate à Louviers en mars prochain. Elle vient de publier chez Fammarion un livre sur son parcours et ses combats.

Son analyse sur le mouvement des gilets jaunes

Dès le début du mouvement en novembre 2018, Ingrid Levavasseur devient une des figures médiatiques des gilets jaunes. Elle enchaîne les interventions sur les plateaux de télévision et se voit même proposer un rôle de chroniqueur sur BFM. Cette mise en lumière lui attira les foudres et jalousies de certains de ces compagnons de combat. Elle a reçu à plusieurs reprises des insultes et menaces de viol. A Paris le 17 février 2019, Ingrid Levavasseur doit être exfiltrée d’une manifestation des gilets jaunes où elle sera violement prise à partie.

A ce moment-là je ressens de la peur, je me dis qu’est ce qui va m’arriver et je sens l’étau qui se resserre autour de moi. Et je me dis pour quoi on va passer ? On donne une mauvaise image du mouvement alors qu’à la base on est tous ensemble et on a les mêmes revendications. 

Son projet politique et social pour Louviers

Candidate sur la liste « changer Louviers » une liste multi-partis et citoyenne, Ingrid Levavasseur revient sur son ambition politique mais également les deux associations dans lesquelles elle travaille. Il y a "Eclosion démocratique" qui regroupe des commissions qui étudient des propositions de loi afin d’être force de proposition. La deuxième est "Racines positives" qui est orientée vers les familles monoparentales en voie de reconversion professionnelle.

On leur propose des logements individuels avec des espaces de vie commune

Ingrid Levavasseur présente son livre un an après le début des Gilets Jaunes

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus