Découvrez dans le détail les résultats du premier tour de l'élection municipale à Louviers. François-Xavier Priollaud est réélu au premier tour avec 52,19% des voix. Un premier tour marqué par la crise du coronavirus qui a nécessité des mesures d'hygiène particulières dans les bureaux de votes.
Les bureaux de vote ont fermé et le dépouillement des bulletins s'est achevé. Découvrez les résultats à Louviers :
François-Xavier Priollaud (maire sortant, divers-centre, liste "Louviers au coeur") est en tête du scrutin avec 52,19% des voix.
Il est suivi de Philippe Brun (divers gauche, liste "Changer Louviers") avec 18,24% des voix.
- En troisième position : Diego Ortega (Les radicaux de gauche, liste "Louviers ensemble demain") avec 14,05 %.
- En quatrième position Timothée Houssin (Rassemblement National, liste "Rassemblement Lovérien") avec 7,08 %
► Retrouvez ici et en clic tous nos articles sur les élections municipales 2020 en Normandie
"Pas le cœur à la fête"
Le maire sortant de Louviers (divers-centre), et tête de liste "Louviers au cœur", avait le sourire modeste à l'annonce des résultats du premier tour :Faire de la politique autrement : c'est ce qu'on s'est employé à faire depuis 6 ans. Je vois qu'aujourd'hui, on le voit dans les urnes, il y a des résultats. Alors bien sûr, tout ça est un peu entaché par le contexte national et le cœur n'est pas tout à fait à la fête…
- François-Xavier Priollaud, le 15 mars 2020 à France 3 Normandie
La participation…
Déception dans la liste où figurait l'ex-figure emblématique des Gilets Jaunes, Ingrid Levavasseur, malgré une deuxième position :Peu de gens sont allés voter aujourd'hui : c'est seulement la clientèle électorale du maire sortant qui s'est rendue aux urnes. Donc, le maire sortant devra tirer toutes les leçons de cette faible participation et associer, je crois, l'opposition à la prise des décisions.
- Philippe Brun (divers gauche) tête de liste "Changer Louviers" le 15 mars 2020 à France 3 Normandie
Le RN compte "peser dans les débats"
Le candidat du RN a commenté en direct sur France 3 Normandie ce résultat du premeir tour :"Monsieur Priollaud, comme beaucoup de maires sortants a bénéficié du contexte de crise, il est donc repassé au 1er tour, mais notre score nous permet de maintenir le siège que nous avions.
On a donc des résultats qui sont plutôt en baisse, mais au niveau de l'Eure où nous avions présenté plus de listes que la fois dernière, y compris dans des villes où nous n'étions pas présents auparavant, par conséquent les sièges que nous gagnons dans des villes comme Pont-de-l'Arche par exemple ou Val de Reuil, vont nous permettre en fait d'augmenter le nombre de conseillers municipaux que nous avions. Et il nous suffit bien souvent d'avoir un élu municipal pour= pouvoir peser dans les débats…"
On a un scrutin qui est impossible à analyser : on a 60 % des électeurs qui ne se sont pas rendus aux urnes, on a un tiers des gens qui se sont déplacés en 2014 qui ont fait le choix de ne pas y aller cette fois-ci, donc il est impossible de tirer une conclusion réelle de ce scrutin, qui, en réalité, est faussé.
Quand on observe les résultats par bureau de vote on observe que c'est dans les bureaux de vote où d'habitude nous faisons les meilleurs résultats que l'abstention a été la plus forte.
Donc un certain nombre de nos électeurs ont choisi dans ce contexte de Coronavirus, de ne pas se déplacer.
- Thimothée Houssin, tête de liste (RN) "Rassemblement Lovérien" sur France 3 Normandie
► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie