Le verdict est tombé mardi 2 juillet 2024 à la cour d'assises de l'Eure, à Évreux, au procès des parents de la petite Lucie, nourrisson décédé sous les coups de son père. Gaëtan L. a été reconnu coupable de la mort de sa fille, et condamné à 20 ans de réclusion criminelle. La mère a été condamnée à 7 ans d'emprisonnement, et placée immédiatement sous mandat de dépôt.
"Je demande pardon à mes enfants. Je ne les oublierais jamais" avait dit ce matin le père de la petite Lucie, Gaëtan, au dernier jour de son procès. "Pardon pour mes enfants. Je m'en voudrais toute ma vie" avait quant à elle déclaré Emilie, la maman de la fillette décédée, dont les deux autres enfants ont été placés en famille d'accueil.
Des excuses et des regrets qui n'effaceront pas leur culpabilité. La cour d'assises de l'Eure a déclaré Gaëtan L. coupable de tous les faits qui lui sont reprochés, et l'a condamné ce mardi après-midi à 20 ans de réclusion criminelle.
Son ex-femme Émilie a été condamnée à 7 années d'emprisonnement. La mère de Lucie qui comparaissait libre à son procès a été placée en détention immédiatement. La cour a estimé "que la cause de la mort de Lucie est établie des suites des coups de monsieur L.; que l'absence de soins par la suite l'a privée d'une chance de survie, mais n'est pas à l'origine de la mort".
Les peines prononcées sont moins importantes que les réquisitions. L'avocate générale avait hier demandé 30 ans pour le père, la peine maximale, et 15 ans pour la mère.
L'innocence suppliciée
Lucie, petite fille suppliciée de quatre semaines, est décédée le 20 décembre 2020, maltraitée et violentée par son père. Elle est alors retrouvée par les secours en arrêt cardio-respiratoire, présentant les symptômes du bébé secoué, et de nombreuses fractures sur tout son corps.
La famille vivait à l'époque à cinq dans une caravane à La Chapelle Longueville dans l'Eure, dans une promiscuité et un manque d'hygiène propices à toutes les violences. Émilie, la maman de Lucie, maltraitait quant à elle ses deux aînés, et n'a pas protégé son nouveau-né des violences paternelles.
Pendant son audition, le père a avoué avoir secoué et brutalisé son enfant à plusieurs reprises au cours de sa courte vie. Avoué aussi s'en être particulièrement pris à Lucie plus qu'à ses autres enfants, martyrisant ce petit être sans défense.
Violences volontaires et privation de soins
Le père était accusé par le tribunal d'avoir volontairement commis des violences sur Lucie, ayant entraîné sa mort sans intention de la donner. La mère était poursuivie pour privation de soins, et non dénonciation de mauvais traitements sur mineure, et violences sur ses deux autres enfants.
En plus de sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle, Gaëtan L., le père de Lucie, devra faire l'objet d'un suivi sociojudiciaire de 5 ans avec injonction de soins, d'une interdiction d'entrer en contact avec les deux autres enfants du couple, et devra réparer les dommages causés.
Émilie, la mère de Lucie est donc condamnée à 7 années d'emprisonnement avec un suivi judiciaire de 3 ans, ce qui constitue la peine maximale pour avoir privé de soins son enfant. Cette peine est associée à une injonction de soins, et la réparation des dommages causés. L'accusée est également privée de contact avec ses deux autres enfants.