• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le Neubourg : tri sélectif, les erreurs coûtent cher!

Vos poubelles mal triées ne sont pas ramassées mais scotchées! / © Olivier Flavien
Vos poubelles mal triées ne sont pas ramassées mais scotchées! / © Olivier Flavien

Alors que le tri sélectif des déchets est entré dans nos habitudes de vie, se tromper de poubelle peut avoir des conséquences improductives.
Pour y remédier, la communauté de communes du Neubourg a trouvé une solution radicale!

Par Myriam Libert

A vouloir trop bien faire, il arrive parfois que l'on se trompe! C'est souvent le cas avec le tri de nos déchets ménagers. On pense souvent que tous les plastiques se ressemblent et s'assemblent, que l'on peut les mettre indifférement dans le même panier. Alors que l'emballage d'une bouteille de lait n'a rien à faire avec un gobelet en plastique ou un emballage de croquettes pour chien.

La communauté de communes des pays du Neubourg a décidé de fouiller vos poubelles pour vérifier que le tri est bien fait, et si ce n'est pas le cas, votre poubelle n'est tout simplement pas ramassée, mais scotchée! Un numéro de téléphone vous engage dès lors à appeler la collectivité locale qui vous rappelera les règles de tri en vigueur. 

Si le tri sélectif a fortement progressé de 2010 à 2018 dans la région du Neubourg -de 700 tonnes à 1000 tonnes de déchets triés et collectés-, les erreurs aussi sont en augmentation : de 10 à 30%
Des erreurs qui ont un coût non négligeable pour la collectivité et donc pour les usagers.

 
Tri sélectif au Neubourg

Les déchets du Neubourg sont traités par le SETOM (Syndicat Mixte pour l'Etude et le Traitement des Ordures Ménagères de l'Eure). Alors que leur traitement a un prix, 15 euros la tonne, les erreurs de tri coûtent 129 euros la tonne!!
Autant dire qu'à ce prix, il convient de regarder à deux fois ce que l'on met dans le bac des ordures ménagères et ce que l'on met dans la poubelle de recyclage, au risque de voir ses impôts locaux s'envoler aussi!
 

Sur le même sujet

Hervé Morin annonce une aide exceptionnelle pour l'achat de manuels scolaires

Les + Lus