Le "passe-marches", invention d'un industriel normand, a du mal à se vendre

A Nassandres (Eure), le concepteur d'un appareil destiné aux personnes handicapées, pensait pourtant pouvoir améliorer l'accessibilité de nombreux bâtiments et lieux publics

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec l'interview de
  • Serge Carpentier, gérant de la société  ERI (Etudes Réalisation Industrielle)


Report de la loi accessibilité

Mis au point il y a quatre ans, cet appareil élévateur (mobile et transportable) permet de franchir les marches d'un perron ou d'un petit escalier sans travaux d'installation ou de transformation des lieux existants.
Du nom de "passe marches", cette innovation est portée par un industriel eurois, qui, en 2014, a même eu les honneurs d'une présentation de son appareil dans la cour de l'Elysée en présence de François Hollande.

Mais aujourd'hui, c'est la déception. Seulement 25 "passe marches " ont été vendus et peu de collectivités locales, entreprises ou administrations donnent suite à leur première manifestation d'intérêt pour cette innovation.

L'accessibilité des lieux publics et des bâtiments étant pourtant une priorité nationale pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées. Mais en 2015, le Parlement a accordé un nouveau délai pour l'obligation d'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.
Avec ce report, certains établissements ont désormais jusqu'à 9 ans pour se mettre en conformité.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information