Orages dans l'Eure : de nombreux dégâts causés par les intempéries

Dans la journée de dimanche, les intempéries liées à une violente dégradation orageuse ont généré de nombreux incidents dans le département de l'Eure. Le secteur de Beuzeville/Pont-Audemer a été le plus touché. Arbres arrachés sur les routes, camions renversés, toitures envolées, en tout c'est plus de 60 interventions de pompiers qui ont du être conduites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'orage a surpris tout le monde. Après un dimanche plutôt doux et ensoleillé pour la saison, le ciel s'est brusquement obscurci en milieu d'après-midi annonçant les intempéries qui allaient s'abattre sur la Normandie. 


C'est à l'ouest du département, en particulier dans le secteur Pont-Audemer que les vents ont été les plus violents. Sur place, les habitants évoquent même une tornade qui aurait frappé la zone industrielle de Beuzeville. Dans cette zone, les rafales ont atteint 136 km/h. 


Dans ce secteur, les vents ont fait s'envoler plusieurs toitures d'habitations. Des arbres ont été déracinés et certains sont venus bloquer les axes routiers. Avec la violence des rafales, des poids lourds ont même été soulevés et renversés. Regardez le reportage de nos journalistes Félix Bollez et Olivier Flavien : 

Laëtitia Duquesne, une habitante de Beuzeville, a vécu cet orage de l'intérieur. A notre micro, elle raconte :

"Cela va très très vite, on n’a pas le temps de réaliser tout le monde hurle, les enfants hurlaient dans la maison, moi [...] j’ai cru que la voiture allait se retourner, je voyais tout s’éclater, tout s’envoler. On entendait des bruits, c’est indescriptible, c’est assourdissant… C’est… c’est l’enfer en quelques minutes, vraiment."

Laëtitia Duquesne

12 semi-remorques HS chez un transporteur

"Oui ça a bien été le bazar hier...", soupire Laura Le Goff, responsable communication pour les Transports Nicolle. Le parking poids lourds de l'entreprise est situé dans la zone industrielle de Beuzeville, et aux fortes rafales : "On estime que cela s'est passé entre 16h et 16h10, raconte Laura Le Goff. Nous avons 23 semi-remorques qui ont été touchés, dont 12 qui sont complètement HS." Il faut dire que la violence des vents a fait s'envoler certains de ces poids-lourds avant de les projeter sur les camions voisins. 


Le transporteur a fait appel à une société de dépannage pour relever un à un ces semi-remorques de plus de 30 tonnes. L'opération de déblayage a pris toute la matinée. Des experts ont aussi été contactés pour dresser un bilan des intempéries pour cette société. "On espère que tout ira bien avec les assurances", conclue la salariée. 

11 personnes ont dû être relogées

Les dégâts causés par ces intempéries ont mené à 65 interventions des sapeurs-pompiers. De leur côté, les équipes Enedis sont mobilisées depuis ce lundi matin afin de remettre en service le réseau électrique sur ces zones où l'orage a arraché quelques installations. Dans l'après-midi, 1000 foyers étaient encore privés d'électricité. Le retour à la normale est prévu en fin de journée. 

Aucun blessé n'est pour l'instant à déplorer. La Préfecture de l'Eure indique tout de même avoir du reloger 11 personnes, et les dégâts matériels sont considérables.

Vents violents : la vigilance orange prolongée ce lundi

Dans un communiqué, le Préfet de l'Eure a tenu à remercier les 100 sapeurs-pompiers et 40 gendarmes mobilisés depuis hier après midi. Les autorités invitent cependant à la plus grande prudence au sujet de cet épisode orageux qui continue ce lundi après-midi, avec des rafales pouvant encore aller jusqu'à 60 km/h. Selon Météo France, l'accalmie n'est prévue qu'en début de soirée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information