Renneville (27) : une ferme laitière engagée contre le réchauffement climatique

Dans la vallée de l'Andelle, deux frères agriculteurs mettent en oeuvre des changements qui permettent de réduire l'impact de leur activité sur l'environnement 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Il faut de l'imagination et de la conviction pour adapter tout le processus d'élevage puis de conservation du lait à l'écologie. A Renneville, deux frères sont des précurseurs.

L'une des idées-phare est de nourrir les vaches avec de la nourriture produite localement et pas venue du Brésil ou des Etats-Unis.

Ensuite, des méthodes d'élevage permettent de limiter l'émission de méthane, généré par les flatulences des animaux. Ce gaz provenant des élevages contribue au réchauffement de la surface de la terre.

En octobre, la filière laitière française a pour la première fois conclu un accord pour le programme " ferme laitière, bas carbone".

Reportage de Marc Moiroud-Musillo et Bruno Belamri

Intervenant :
Thierry Bertot, producteur laitier
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité