Tourisme. 5 châteaux à découvrir dans l'Eure

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel .

Le département de l'Eure compte parmi les plus beaux châteaux de Normandie. Il y a en tout une vingtaine à visiter. Beaumesnil, Gaillon, Bizy... Nous en avons sélectionné cinq à vous faire (re)découvrir.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

1- Le château de Beaumesnil

Surnommé le "Versailles normand", ce château de style baroque se situe à Mesnil-en-Ouche. Son histoire est plutôt romantique puisque son propriétaire, Jacques de Nonant, l'a fait construire au XVIIe siècle pour son épouse Marie Dové des Marées, en guise de cadeau de mariage. 

Le château se visite entièrement avec une quinzaine de pièces meublées. La plus belle est sans aucun doute la bibliothèque avec une collection de livres rares et précieux qui ont appartenus a de grands personnages de l'histoire de France, comme Louis XIV, Marie de Medicis, Marie Antoinette... 

A l'extérieur, ne manquez pas les 60 hectares de parcs et jardins. Ces derniers ont été dessinés par Jean-Baptiste de la Quintinie, créateur du potager du roi au château de Versailles. 

 

Une visite nocturne sera organisée samedi 13 août. Au programme : visite guidée aux chandelles, marché de producteurs et d’artisans, illumination du parc, food trucks... Un feu d'artifice viendra clôturer la soirée à 23 heures. Des visites hantées sont également organisées tous les vendredis soir jusqu'au 26 août 2022.

Infos pratiques :

Ouvert tous les jours en juillet et en août de 10h à 19h
Entrée : 9,50-12,50€ (château ou château + parc)

2- Château de Bizy

Direction Vernon pour découvrir le château de Bizy, encore habité en partie par la famille Vergé. Classé monument historique Il a commencé sa constriction en 1740 dans un style classique inspiré de Versailles. Le château a connu de multiples propriétaires. Parmi eux Louis XV, Louis Philippe ou encore le petit fils de Louis XIV.

Le château est entouré d’un vaste domaine : 20 hectares de parc, et 60 de forêt. Et son charme réside surtout dans ses sublimes fontaines. Les propriétaires ont notamment remis en état le système hydraulique, endommagé après l’occupation allemande, qui datait du 18e siècle. Il alimente toutes les fontaines du château. 

Infos pratiques : 

Des visites guidées sont organisées du 1er avril au 1er novembre, du mardi au dimanche de 14h à 18h. Visite guidée obligatoire.
Tarif : 9 ou 5€ (parc seulement)

3- Château de Gaillon

Un joyau architectural et pourtant parfois méconnu surplombe la vallée de Seine entre Vernon et Rouen. C'est à Gaillon que se trouve le premier château de style Renaissance en France.

Au fil des siècles, le château a connu différents destins. Au 19ème, il devient un centre pénitentiaire. Il est aujourd’hui possible de visiter les cachots dans les parties souterraines.

Le château de Gaillon, qui appartient à l’état depuis 1975, est aujourd’hui en pleine rénovation. L’objectif : en faire un musée et accueillir le conservatoire régional de musique et son auditorium.

Au pied du château, se trouvent 8 hectares de terrain, aujourd’hui occupés par un couple de maraîchers. Mickaël Révy et sa femme cultivent des légumes bio. En plus de la vente en direct, ils alimentent des cantines et des commerces. 

Infos pratiques :

  • Ouverture au publier du 1er juin au 6 novembre, du mardi au dimanche
  • Sur visite guidées uniquement à : 11h00, 14h30 et 16h00
  • Accueil du public de 10h00 à 14h00 et de 14h00 à 17h30
  • Tarif de base : 7 euros / Tarif réduit : 5 euros /Gratuit : âge maxi pour réduction : 6 euros

4- Château du Domaine du Champ de Bataille

Avec 45 hectares de parc, le château du Champ de Bataille, situé au Nebourg, est un domaine prestigieux et contemporain, inspiré par des chefs-d'œuvre de l'architecte Louis Le Vau. Ce château offre une découverte quasi onirique d'un domaine démesuré, sorti tout droit du cerveau d'un grands décorateurs d'intérieur, Jacques Garcia. Le château abrite une collection exceptionnelle de meubles et d'objets royaux, qui reste encore un peu trop confidentielle au regard de son originalité et de son caractère unique. 

Le château fait l’objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques, en particulier ses jardins. Conçus comme une œuvre d'art, ces jardins nous invitent à la contemplation, à un voyage dans l'antiquité et à la réflexion philosophique. 

Infos pratiques :

Visite accompagnée du grand appartement et des collections de Jacques Garcia, créneaux horaires sur réservation :
Horaires basse saison - Du 19 mars au 31 mai et du 19 septembre au 11 décembre : samedi, dimanche et jours féries 15h, 16h ou 17h
Horaires moyenne saison - Du 1er juin au 30 juin et du 1er septembre au 18 septembre : samedi, dimanche et jours fériés 15h, 15h30, 16h, 16h30 ou 17h
Horaires Haute saison - Du 1er juillet au 31 août : du mardi au dimanche 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h ou 17h30

5- Château de Bonnemare

Situé dans la commune de Radepont, le château de Bonnemare a été aménagé en chambres d’hôtes par ses propriétaires Sylvie et Alain Vandecandelaere. Des séminaires et des mariages y sont régulièrement organisés.

Frise au plafond, moulures, chacune des cinq chambres est aménagée dans le style authentique de la renaissance. Le château est ouvert au public en juillet et en août en proposant des activités pour les enfants. 

À côté du château, ne manquez pas la chapelle et sa remarquable toiture galbée. Bonnemare abrite également une cidrerie datant du 17 e siècle. Son pressoir à longue étreinte est probablement le plus imposant de Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité