Le tourisme dans l’Eure a mauvaise réputation. Les commentaires sur les réseaux sociaux l’illustrent. Le département a décidé de jouer là-dessus pour sa nouvelle campagne promotionnelle. La vidéo est décalée et répond aux idées reçues des internautes.
« Ne visitez jamais le département de l’Eure c’est nul. Ça ne mérite même pas de faire partie de la Normandie. » « Qu’on se le dise, la vie est trop courte pour vivre dans l’Eure ». Sur les réseaux sociaux, les internautes se déchainent à propos du département et de son attractivité touristique.
Ces commentaires ont donné de la matière pour la dernière vidéo de promotion touristique du département. Eure Tourisme a décidé de les utiliser et d’y répondre avec le témoignage d’habitants pour tordre le cou aux idées reçues qui étaient véhiculées.
Il s’agit avant tout de donner envie de venir, puisque 80% des touristes venus dans l’Eure la recommande comme destination, selon l'Agence de développement touristique de l'Eure.
Et pour les récalcitrants, les belles images du département, en arrière-plan de la vidéo, semblent être l’argument final de cette campagne. Pour la découvrir :
Pour réaliser cette vidéo, le département a fait appel à l’agence de communication parisienne Josiane. « On a décidé de partir des commentaires négatifs et de créer des éléments de langage positifs » résume Cédric Lemagnent, directeur de l'Agence de développement touristique de l'Eure
#Lov’Eure contre #Hat’Eure
L’Eure souffre d’une mauvaise image en Normandie. Pour Cédric Lemagnent, « C’est un peu comme les 5 doigts de la main, on en oublie toujours un… L’Eure est même arrivée en demi-finale des pires départements touristiques par un youtubeur en 2020. On aurait pu se mettre en boule et pleurer mais on a préféré sortir les armes et montrer que tout ce qui était raconté n’était pas vrai ».
Hormis le ton décalé et humoristique de la vidéo, le hashtag bien senti #Lov’Eure a été créé pour appuyer la campagne. Il permet aux habitants de répondre positivement aux #Hat’Eure qui dénigrent le département.
Ce n’est pas sans rappeler d’autres slogans de promotions touristiques comme Je vois la vie en Vosges, Peace’Aisne’Love, Only Lyon…
Débutée en octobre dernier, la campagne est un succès. Pour le moment 100% digitale, elle sera déclinée sous la forme d’affiches imprimées dès le printemps et réserve déjà quelques surprises. Avec la sortie d’un guide du Routard en avril prochain, l’Eure de la revanche sonnera peut être pour le département.