A Lieurey dans l'Eure, Marc Van Damme a transformé sa maison en laboratoire de la transition écologique avec son association Home Energy. Il multiplie les astuces et utilise les ressources naturelles locales pour faire des économies et diminuer ses factures.
Quand il pleut comme vache qui pisse en Normandie, Marc Van Damme est le seul à s'en réjouir. A Lieurey, dans l'Eure, cet électrotechnicien à la retraite, récupère la moindre goutte de pluie. "J'ai construit des bacs avec deux robinets à l'extérieur de la maison. Ce sont des poubelles de 80 litres."
Pas de pompe, le système est très artisanal et le filtrage rudimentaire : "je mets un peu d'eau de javel parce que comme c'est de l'eau de pluie, elle est un peu jaune. C'est pour la blanchir", nous montre-t-il.
L'eau lui permet de faire la vaisselle, prendre un bain chaud "qui va chauffer la pièce en même temps", et même tirer sa chasse d'eau.
Rien ne se perd, tout se transforme
Son crédo : rien ne se perd, tout se transforme. Même l'énergie générée par sa voiture en roulant. A chaque trajet, Marc Van Damme recharge une batterie installée dans son coffre. Grâce à un convertisseur, elle lui permet d'éclairer toute sa maison.
J'ai eu des grosses factures l'année dernière. J'essaye de m'éclairer qu'avec l'électricité que je produit.
Marc Van Damme
"Ca me permet aussi de faire attention à ma consommation. Si je consomme trop d'électricité mes batteries se déchargent vite."
Fils d'une couturière et d'un cordonnier, le normand a la récup dans la peau. "Mes parents n’étaient pas très riches. Mon père a été prisonnier de guerre, il a appris beaucoup de choses en Allemagne."
300 euros d'économie annuelle
Mais alors, à quoi ça sert tout ça ? Quel impact sur la facture ? "Ca fait environ 300 euros d'économie sur la facture à la fin de l'année. Je consomme deux fois moins d'eau mais l'abonnement est trop cher. Il faudrait baisser l'abonnement quand quelqu'un fait des efforts."
Avec sa maison laboratoire il vise aujourd'hui l'autonomie énergétique. "On est trop dépendant de l’industrie. On achète tout alors que l’on peut faire des choses à partir de technologies primitives : à partir de la terre, du calcaire, de l’argile, du bois, des végétaux.. Tout ce qu'on a à proximité et ça créé du boulot."
Le géo trouve-tout partage ses trouvailles petit budget avec des étudiants stagiaires et sur sa chaîne YouTube pour essemer les bonnes pratiques.