INSOLITE. Un maire du Vaucluse autorise le Père Noël à survoler sa commune les 24 et 25 décembre

Quel enfant n'a jamais rêvé d'apercevoir le Père Noël dans son traîneau avec ses rennes ? À Sainte-Cécile-les-Vignes, le maire offre la possibilité aux habitants de peut-être accomplir ce souhait. Par un arrêté, il autorise la venue du bonhomme rouge dans sa commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enfants l’attendent avec impatience, lui préparant un petit verre de lait et des biscuits : le Père Noël. Mais a-t-il véritablement le droit de poser son traîneau et ses rennes en ville, comme on gare une voiture ? La question est réglée à Sainte-Cécile-les-Vignes, cette commune du Vaucluse.

Le maire, par un arrêté, "autorise Monsieur le Père Noël à survoler et se poser sur la commune pour y déposer des cadeaux au pied des sapins les 24 et 25 décembre 2024".

Sécuriser la venue du Père Noël 

Publié le 21 décembre 2024, le communiqué présentant cet arrêté est à prendre très au sérieux. Il a été réalisé après analyse du Code Général du grand nord, code de la route, code général de la sécurité intérieur, et après avis des services vétérinaires et de la direction générale de l’aviation civile. L'objectif ? Que le Père Noël et ses accompagnants effectuent leur tournée en toute sécurité. 

Vincent Faure, maire de la commune de plus de 2500 habitants, précise que plus que le Père Noël, ses rennes, "Tornade, Danseuse, Fringuant, Furie, Comète, Cupidon,Tonnerre et Éclair", sont les bienvenus. Il en va de même pour les six lutins qui l’accompagnent. Sont, en revanche interdits, le Grinch et le Père Fouettard, "qui viendraient malmener la joie des enfants".

L’arrêté se conclut par l’impossibilité de faire recours, ni devant le tribunal administratif, ni toute autre juridiction "terrestre ou céleste" .

Inspiré d'autres communes 

Mais d’où peut venir une telle idée ? D’un policier municipal qui a déjà vu ce genre d’arrêté dans d’autres communes explique Vincent Faure à nos confrères de La Provence. Trouvant l’initiative émouvante, il a souhaité la reproduire.  

Au Cheylard en Ardèche, le maire centre droit a pris la même décision par un arrêté du 16 décembre 2024, "considérant qu’il est indispensable d’apporter de la bonne humeur, de la magie et de la gaieté en cette période de fin d’année" . Même chose à La Motte dans les Côtes-d’Armor, à Charmes, dans les Vosges, ou encore à Bretagne-de-Marsan, dans les Landes. Avec quelques petites subtilités.  

À Charmes, le Père Noël est autorisé à circuler "avec un attelage dont le poids dépasse les limites réglementaires" et l’allumage des feux y est déconseillé. À La Motte, "les rennes du Père Noël sont autorisés à se reposer sur le stade de football communal" , tandis qu’à Bretagne-de-Marsan, le Père Noël et ses rennes se voient décerner le titre de "Héros magiques de Noël pour l’année 2024".

Des habitants comblés 

À Sainte-Cécile-les-Vignes, les habitants se réjouissent. "Complètement Fan ! Merci la commune de Sainte Cécile les Vignes et Vincent Faure pour cette imagination", peut-on lire dans les commentaires du post Facebook présentant l’arrêté. "Super arrêté communal, plein d’humour et d’espoir pour les enfants" , ajoute un autre habitant.  

Tous se réjouissent de voir la commune garder son âme d’enfant. Ce soir du 24 décembre, parents comme enfants surveilleront les alentours en espérant rencontrer le bonhomme vêtu de rouge et blanc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information