Horaires, plan de vol : ces maires prennent des arrêtés humoristiques pour faciliter la distribution de cadeaux du Père Noël

Comment simplifier le travail du Père Noël la nuit du 24 décembre ? À Meymac, petite commune de Haute Corrèze, mais aussi à Bretagne-de-Marsan, dans les Landes et Buxerolles dans la Vienne, les maires ont pris un arrêté pour aider le vieil homme dans sa distribution de cadeaux. Des petites attentions lui seront également réservées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit cadeau offert à l'homme à barbe blanche : des communes de Nouvelle-Aquitaine ont décidé de lui simplifier la distribution de cadeaux en cette nuit de Noël. À Meymac en Corrèze, Bretagne-de-Marsan dans les Landes, ou encore Buxerolles dans la Vienne, des arrêtés municipaux ont été pris en ce sens

À 1 000 mètres d'altitude

Tout a été étudié par l'édile afin que les cadeaux arrivent au pied des sapins dans les maisons de sa commune : le père Noël est autorisé à survoler le territoire, faire halte sur les toits, autant que de besoin, afin de décharger son traîneau et sa hotte.

C'est sur les hauteurs enneigées de la Haute-Corrèze, au mont Bessou à 1 000 mètres d'altitude que l'équipage est attendu ce soir. "Il est donné autorisation au Père Noël de faire paître ses rennes sur les espaces enherbés du Mont Bessou (...) chaque propriétaire de prairie est invité à en laisser l'accès au troupeau de rennes dudit Père Noël." 

Les habitants de Meymac sont même invités à lui déposer une petite collation au pied du sapin, pour éviter qu'il ne s'affaiblisse et pour le remercier pour ses bons services.

Autre consigne (et pas des moindres pour les parents de jeunes enfants) : le maire incite dans son arrêté tous les petits meymacois à respecter les consignes données par leurs parents et à aller se coucher tôt.

Il est important que le père Noël puisse travailler dans de bonnes conditions et pour cela les enfants doivent aller se coucher à 22h !

Philippe Brugère

Maire de Meymac

Enfin un arrêté municipal qui ravit les parents, toutes appartenances politiques confondues.

Un arrêté municipal qui ne se prend pas au sérieux

Les dispositions du maire en faveur du père Noël sont affichées à l'entrée de la mairie. L'intention de Philippe Brugère est d'apporter un peu de sourire chez les habitants de Meymac, son arrêté municipal, c'est "un peu de légèreté en cette période compliquée". Certes, d'habitude, les arrêtés municipaux ne prêtent pas vraiment à sourire.

Les enfants de la commune corrézienne jouent le jeu : ils offriront une petite collation au Père Noël et même les rennes auront droit à quelques carottes déposées dans la prairie, en revanche, pour ce qui est de respecter l'heure du coucher... rien n'est moins sûr. Heureusement à Meymac, l'arrêté municipal ne prévoit pas de sanctions en cas d'infraction !

"Héros magiques de Noël"

Dans les Landes, point de sommet, mais l'édile de Bretagne-de-Marsan, Dominique Clavé, a tout de même pris un arrêté similaire. "Cet arrêté autorise le père Noël à survoler Bretagne-de-Marsan à basse altitude dans la nuit du 25 au 25 décembre 2024", précise la mairie de la commune.

L'arrêté municipal, affiché sur les réseaux sociaux depuis le 25 novembre, a été rédigé avec sérieux. Du Code général des collectivités en passant par le Code de la route, ou celui, moins connu de l'aviation civile du pôle Nord, tout a été prévu pour "garantir la sécurité dans la nuit" en réglementant "l'organisation, le stationnement et la circulation afin de prévenir tout risque d'accident et de faciliter la bonne distribution de cadeaux". 

Il appartient à la commune de Bretagne-de-Marsan de concourir à la joie et à la magie de Noël. Il y a l'absolue nécessité pour les habitants de faciliter la distribution de cadeaux.

Dominique Clavé,

Maire de Bretagne-de-Marsan

Tiré par ses rennes volants, nommément cités, le Père Noël pourra donc survoler la commune de 20h ce soir à 5h demain matin. Comme à Meymac, les enfants de la commune sont invités à laisser des "carottes, pommes ou un peu de foin pour les rennes". "Un petit mot gentil ou un dessin" est également apprécié : selon la mairie, ces animaux fantastiques "adorent qu'on pense à eux aussi". En cas de petit creux, les rennes pourront d'ailleurs paître dans le parc communal ou sur le terrain d'entrainement de la plaine des jeux. 

Quant à l'organisation, le minimum de bruit est demandé au père Noël et son attelage. Assurés déjà du bon déroulement de cette nuit de haute activité, le maire et son équipe ont déjà décerné le titre de "héros magiques de Noël" au Père Noël et ses rennes.

À Buxerolles (Vienne) aussi, le Père Noël sera autorisé à circuler et à se stationner dans les rues de la commune sans se faire verbaliser ! En revanche, il demande aux habitants de lui proposer, à lui et à ses rennes, une petite collation, "afin de les aider et de leur donner des forces lors de la distribution".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information