Petite fille de 3 ans "battue à mort" dans l'Eure : "Un drame de la perdition sociale et humaine"

Une fillette âgée de trois ans a été retrouvée morte à son domicile, "couverte de bleus", dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 septembre à Conches-en-Ouche (Eure). Une enquête a été ouverte pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information a été révélée par nos confrères de Paris-Normandie et nous a été confirmée par le parquet d'Evreux.

Une enfant de 3 ans "qui allait fêter ses quatre ans dans quelques jours" a été retrouvée morte à son domicile de Conches-en-Ouche, près d'Evreux (Eure), samedi vers minuit. Sa mère et son beau-père ont été placés en garde à vue.

Une famille "isolée", inconnue des services sociaux

Prise en charge au CHU de Rouen "en arrêt cardio-respiratoire", l'enfant n'a pas pu être réanimée. Selon les informations de Paris-Normandie, de nombreuses ecchymoses, dont certaines vieilles de quelques jours, ont été retrouvées sur son corps. Cette dernière n'avait par ailleurs pas été vue à l'école depuis une semaine, un élément que nous confirme le parquet.

Âgés de 27 et 29 ans, la mère et le beau-père de l'enfant, déjà connus des services de police (l'une pour usage de stupéfiants, l'autre pour des faits de délinquance routière), ont été placés en garde à vue et présentés à un juge d'instruction lundi 25 septembre. Ils ont également étée placés en détention provisoire.

On est face à un drame de l'isolement, un drame de la perdition sociale et humaine, un drame sur fond de consommation de stupéfiants, d'alcool, d'absence de travail, d'absence de lien social, d'enfermement. La perdition la plus absolue quand on s'en prend de la sorte à une enfant, qu'on commet l'irréparable.

Jérôme Pasco, maire de Conches-en-Ouche

À France 3 Normandie

Le maire de Conches-en-Ouche, Jérôme Pasco, évoque quant à lui à nos reporters un "drame social", un "acte de pure barbarie". Il décrit une famille isolée, inconnue des services sociaux. Des voisins du couple, sous le choc, relèvent eux avoir régulièrement entendu des disputes au sein du foyer.

Une autopsie pratiquée dans la journée

L'enquête, ouverte pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans", devra déterminer les violences subies par la fillette et notamment voir si son décès est dû aux coups reçus ou à un étranglement. Son frère aîné, âgé de 6 ans, a quant à lui été confié à l'Aide sociale à l'enfance dans la foulée.

Le procureur de la République d'Evreux, Rémi Coutin, doit également donner une conférence de presse ce mardi après-midi. Il devrait dévoiler les premiers résultats de l'autopsie pratiqué lundi 25 septembre sur le corps de l'enfant.

La mairie de Conches-en-Ouches a de son côté annoncé prévoir l'organisation d'un rassemblement afin que les habitants de la commune puissent se recueillir, s'ils le souhaitent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information