Val-de-Reuil (Eure) : des taxis pour remplacer les facteurs en grève

Les facteurs des centres de tri de Louviers, Val-de-Reuil et Alizay, en grève depuis le 22 juin, ont appris que la direction de la Poste utilise des taxis pour distribuer le courrier à leur place. Les postiers protestent contre la réorganisation de leurs tournées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des taxis pour remplacer les facteurs. Les postiers des plateformes courrier de Louviers, Val-de-Reuil et Alizay, en grève illimitée depuis le 22 juin, ont appris que la direction de la Poste a fait appel à des taxis pour distribuer le courrier. Cette nouvelle risque de mettre le feu aux poudres, alors que les négociations entre les agents et la direction sont bloquées depuis deux semaines. Tout le monde n'est habituellement pas autorisé à distribuer le courrier : les postiers font le serment de respecter le secret des correspondances.

Une baisse du volume de courrier de 6% par an

Les facteurs - dont 80% ont cessé le travail, selon les syndicats - protestent contre la réorganisation de leurs tournées, qui était prévue le 1er juillet. La direction prévoyait notamment l’allongement des tournées et la mise en place de tournées sacoche, préparées par un autre agent que les facteurs. A l’origine de ces changements : une baisse du volume de courrier estimée à 6% par an entre 2013 et 2018, avec la concurrence des échanges numériques. Ce déclin des communications sur papier pourrait faire diminuer le résultat d’exploitation de la Poste de 350 millions d’euros en 2020. En janvier 2014, son PDG Philippe Wahl affirmait déjà la nécessité, pour le groupe, de « changer de modèle ».

Les facteurs s’inquiètent des conséquences de ces évolutions sur leurs conditions de travail. Dans les centres de tri de Louviers, Val-de-Reuil et Alizay, les négociations avec la direction restent bloquées. 

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert  avec les interviews de :
  • Noura Damerval, secrétaire adjointe du syndicat SUD-PTT Haute-Normandie
  • Arnaud Labbey, secrétaire général  FAPT 27 (CGT)
  • Jacques Lecerf, adjoint au maire de Val-de-Reuil
  • Sophie Ozanne, usager de la Poste et militante syndicale
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information