VIDEO-Législatives 2022 : le débat du second tour Ouzilleau-Houssin dans la 5e circonscription de l'Eure

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Entre les deux tours, France 3 Normandie a organisé un débat télévisé le vendredi 17 juin 2022 avec les deux candidats en ballotage dans la circonscription de l'Est du département de l'Eure : François Ouzilleau (LREM / Ensemble) et Timothée Houssin (RN).

La cinquième circonscription du département de l'Eure comprend les cantons de : Vernon Nord, Vernon Sud, Les Andelys, Ecos, Etrépagny, Fleury-sur-Andelle, Gisors et Lyons-la-Forêt.

La députée sortante, la LREM Claire O'Petit, a décidé de ne pas se représenter après ne pas avoir reçu l'investiture de son parti. Un autre candidat a en effet été choisi à sa place pour porter les couleurs de la majorité présidentielle : le maire de Vernon (et proche du ministre Sébastien Lecornu) François Ouzilleau.

Au soir du premier tour, le 12 juin 2022, c'est le candidat du Rassemblement National, Timothée Houssin qui est arrivé en tête avec 29,2 % des suffrages, en ballotage devant François Ouzilleau (27,7 %)

Ce sont 643 voix qui séparent ces deux candidats qui se retrouvent donc au second tour.

Duel RN-Majorité présidentielle

Au second tour de l'élection présidentielle, les électeurs de la 5e circonscription de l'Eure ont placé en tête Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National, avec 51,8 % des suffrages.

Pour le second des législatives, François Ouzilleau compte sur le report des voix des candidats éliminés le 12 juin, qui depuis appellent pratiquement tous à faire barrage au candidat d'extrême droite.

Revoir le débat sur France 3 Normandie

VIDEO : le débat Ouzilleau-Houssin sur France 3 Normandie ©France Télévisions

Les deux candidats en lice pour le second des élections législatives 2022 dans la 5e circonscription de l'Eure, François Ouzilleau (LREM/Ensemble) et Timothée Houssin (RN) étaient les invités le vendredi 17 juin 2022 de la rédaction de France 3 Normandie pour un débat présenté par Frédéric Nicolas.

Deux grandes thématiques sont au menu de ce débat : l'écologie et les mesures concrètes à prendre face au réchauffement climatique et l'autosuffisance alimentaire.

   >  Retrouvez-ici et en un clic, tous nos articles sur les élections législatives