Le sauvetage d'animaux menacés d'euthanasie thème d'un documentaire diffusé ce soir sur France 3

© Camera Lucida
© Camera Lucida

Une immersion dans les coulisse d'un refuge pas comme les autres situé en Normandie (l'AVA, comme Aide aux Vieux Animaux), c'est ce que propose de découvrir la réalisatrice Florence Gaillard avec son film documentaire à voir ce lundi soir (5 décembre) à 23h25 sur France 3 Normandie

Par Richard Plumet

Unique en France

Ce qui ressemble à une sorte d'arche de Noé s'appelle l'AVA. Un grand refuge pour animaux situé au Sud-Est de la Seine-Maritime, dans la petite commune de Cuy-Saint-Fiacre.

C'est là, que le vétérinaire parisien Thierry Bedossa a créé cette structure singulière, qui sur 70 hectares, accueille près de 500 animaux. Défenseur de la cause animale, et luttant contre la souffrance des bêtes, ce véto hors-normes a décidé de mettre en pratique (et à grande échelle) ses compétences en éthologie et en comportement animal en se donnant comme objectif de sauver des animaux promis à l'euthanasie. 

"Des rebus de la société des animaux de compagnie : les vieux, les malades, les handicapés et ceux qui présentent des comportements "gênants" et "inadaptés".  Résultat : chiens, chats, équidés et bovins sont rassemblés en Normandie, suivis, soignés et cajolés par une équipe spécialisée et motivée.

VIDEO : "Le baby talk". Parmi les méthodes mises au point et employées par Thierry Bedossa, vétérinaire et fondateur de l'AVA, celle qui consiste à parler aux animaux de la même manière que nous, humains, parlons aux bébés et aux très jeunes enfants. 
(Extrait du documentaire "Au bonheur des animaux de Florence Gaillard / Camera Lucida Productions)


Une passion pour les animaux

Avec ce film " Au bonheur des animaux" (que l'on pourrait sous-titrer "L'arche de Thierry), la réalisatrice Florence Gaillard  signe son troisième documentaire sur un thème qui, depuis 10 ans l'interpelle : "le questionnement sur les relations que, nous, humains entretenons avec les autres espèces animales". En parallèle elle a réalisé  de nombreux reportages pour les principales chaînes de télé françaises sur le thème des animaux et/ ou le comportement animal.

> Autres extraits du documentaire et horaires précis de diffusion

> Comment recevoir France 3 Normandie sur ADSL box et satellite ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus