VIDÉO. Assistez au repas des piranhas : un spectacle qui a du mordant !

Depuis le 28 avril 2024, Biotropica propose d'admirer le plus grand banc de piranhas de France, dans un bassin de quelque 80 000 litres. Clou du spectacle : les visiteurs du parc zoologique peuvent assister à leur repas. Un moment inoubliable.

Ils sont presque 500, dans ce bassin géant inauguré à la fin du mois d'avril à Val-de-Reuil (Eure). La plupart sont des piranhas rouges aux dents aiguisées comme des lames de rasoir, une espèce qui a largement inspiré le cinéma d'horreur, mais qui serait en réalité bien trop timide pour vous mordre.

À lire aussi : Le parc zoologique Biotropica inaugure le plus grand bassin à piranhas de France

Un rôle écologique

Alors pour le parc Biotropica, cette nouvelle attraction a aussi vocation à briser les clichés autour de ces poissons dont l'un des rôles, écologiques, consiste à débarrasser les cours d'eau des carcasses d'animaux morts. "On a souvent de fausses idées sur les piranhas. On pense que ce sont des animaux assoiffés de sang, on peut dire merci aux blockbusters américains. En fait, ils sont plutôt peureux", explique Laëtitia Lassalle, assistante zoologique.

Alors quel meilleur moyen de changer les regards sur les piranhas, que de donner aux visiteurs la possibilité d'assister à leur repas ?

Un ballet de piranhas !

Le spectacle, aussi effrayant que fascinant, se fait sous les yeux de spectateurs totalement ébahis. Et les gradins sont pleins ! Le goûter tombe tout cuit dans le bain des piranhas à l'aide d'une grue. Au bout, une brochette de truites. Les poissons aux dents tranchantes en raffolent.

Quand le festin touche l'eau, c'est la curée. Peu à peu, les piranhas, dans un ballet parfaitement orchestré, viennent déchiqueter leurs proies. Et en quelques secondes, il ne reste plus rien dans l'eau du bassin ! "Ils s'agglutinent vraiment tous", constate un homme venu assister au spectacle, lorsqu'un petit garçon, pas impressionné pour deux sous, assure : "J'aime bien les poissons méchants !"

Découvrez le reportage complet d'Y. Asernal et S. Gérain :

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Buffet à volonté pour les piranhas ! ©Y. Asernal & S. Gérain / France 3 Normandie

On priorise vraiment le poisson, il y a plus de valeurs nutritionnelles pour eux, ils l'assimilent plus que la viande. De temps en temps, on leur propose de la viande. C'est un peu Noël !

Jessica Roman, soigneuse animalière

à France 3 Normandie

Le repas se prépare dans les cuisines du parc. Au menu : du poisson, le plus souvent. Mais si vous espérez voir couler le sang, vous serez déçu : car contrairement aux idées reçues, justement, les piranhas rouges sont charognards... Ils ne mangent généralement que la chair déjà morte.

Et d'ailleurs, il en faut peu pour les rendre heureux. Aussi voraces qu'ils soient, les piranhas ne mangent pas tant que ça. À peine 2 kilogrammes de nourriture par jour suffisent à tous les rassasier.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité