Le parc zoologique Biotropica inaugure le plus grand bassin à piranhas de France

Avis aux amateurs : pour casser les clichés sur ces poissons, considérés parfois comme des "monstres sanguinaires", et permettre au plus grand nombre d'observer leurs comportements naturels, le parc zoologique Biotropica à Val-de-Reuil (Eure) a inauguré un bassin contenant plus de 500 piranhas.

"Monstres" assoiffés de sang, stars des films d'horreur, les piranhas sont les objets de tous les fantasmes. Alors pour "réhabiliter" leur image, Biotropica s'est lancé un pari fou : héberger le plus grand banc de piranhas de France. C'est chose faite, se réjouissent-ils dans un communiqué publié ce dimanche 28 avril 2024. Et les visiteurs peuvent d'ores et déjà admirer ces mythiques poissons !

80 000 litres et plus de 500 individus

Sous les yeux ébahis des visiteurs : un bassin de 80 000 litres contenant plus de 500 piranhas, aux dents aiguisées comme "de vraies lames de rasoir" mais pas de panique !

"Leur grande timidité suffit à éviter que vous ne soyez mordu si d'aventure vous vous baignez dans une rivière avec ces charmants poissons", précise Laetitia Lassalle, assistante zoologique du parc, dans le communiqué, soulignant qu'ils remplissent un rôle écologique, puisqu'ils débarrassent les fleuves des carcasses d'animaux morts.

S'il n'est toutefois pas conseillé de nager la brasse dans le bassin - fermé - Biotropica s'enthousiasme de mettre en lumière une espèce "délicate et exceptionnelle".

Il aura fallu, pour cela, un an de travail : "Les Piranhas rouges sont des animaux très grégaires, vivant en bancs de plusieurs centaines d'individus. En présenter une douzaine n'a pas de sens, c'est dans une structure sociale naturelle (un banc gigantesque) que l'espèce exprime tous ses comportements naturels", relève François Huyghe, vétérinaire et directeur du parc, dans le même communiqué.

Repas commenté

Poissons-chats, "faux piranhas" herbivores ou omnivores... Pour se rapprocher au mieux de leur habitat naturel, les piranhas rouges sont accompagnés dans leur bassin par d'autres espèces de poissons, avec lesquelles ils cohabitent pacifiquement (oui, oui).

Les visiteurs, installés dans les gradins tout autour de l'aquarium, pourront chaque jour assister à leur repas commenté.

"Quand la nourriture est descendue dans le bassin par la grue en mode Jurassic Park, après quelques morsures timides par les éclaireurs, c'est en général une belle frénésie, un ballet parfaitement orchestré où chacun participe à faire disparaitre les traces de la mort... on ne s'en lasse pas", assure Laëtitia Lassalle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité