Elles sont menacées de disparition dans leur pays d'origine, le Brésil : douze raies Diamant noir viennent de naître au sein du parc zoologique de Biotropica dans l'Eure. Dont neuf en une seule portée samedi 18 février. Une naissance multiple extrêmement rare.
Elles sont reconnaissables à leurs petites taches lumineuses qui contrastent avec leur robe noire. Les raies " black diamond" sont accueillies depuis 2014 dans le parc zoologique de Biotropica, situé à Val-de-Reuil dans l'Eure. Les premières naissances ont eu lieu dès 2020 grâce au programme de conservation du parc. Et samedi 18 février, ce sont 9 bébés poissons qui ont vu le jour en une seule portée.
" Souvent, ces raies naissent par lot de deux ou trois, précise Laetitia Lassalle, assistante zoologique chargée de Conservation. Nous avons déjà eu trois naissances il y a quelques semaines, mais ce samedi, nous avons vraiment été très surpris lors du nourrissage ! "
Neuf raies d'un seul coup : une première dans le parc
Il est en effet mpossible de prévoir ces naissances, car les raies Diamant Noir sont ovovipares. Les oeufs restent à l'intérieur de la femelle, ils incubent et éclosent dans son ventre, les poissons naissent déjà formés...et déjà grands !
" Ils sont de la taille d'un CD ", sourit Laëtitia Lassalle. On a donc été très étonnés en découvrant neuf bébés raies d'un coup samedi dans le bassin. Pour nous, c'est évidemment une très bonne nouvelle !"
Une espèce classée " vulnérable " depuis la construction d'un grand barrage hydroélectrique au Brésil
A l'état naturel, les raies Diamand Noir ne vivent que dans un fleuve du globe, le rio Xingu, au Brésil. Or, sur ce fleuve, a été construit un immense barrage, le Belo Monte, associé à une immense centrale hydroélectrique, la quatrième plus puissante au monde. Un barrage controversé dès sa construction et dont la mise en fonctionnement en 2016 a entrainé une diminution de la population des raies Diamant Noir, qui évoluent exclusivement dans ce fleuve.
" Le barrage est tellement puissant que le rythme du fleuve a changé, il est ralenti, la chimie de l'eau a également évolué, explique Laëtitia Lassalle, ça modifie totalement la façon de vivre de cette espèce. Les naissances à Biotropica ne changent rien au problème, mais elles constituent une population " de secours", au cas où l'espèce devienne réellement en danger. C'est aussi le but de Biotropica, préserver les espèces menacées."
Le parc zoologique, grâce à ces naissances, compte désormais une vingtaine de raies Diamant Noir.
Pour l'heure, les bébés raies ont été séparés de leurs parents car " il n'y a aucun instinct maternel chez ces poissons, et les parents risqueraient d'entrer en conflit avec les petits pour la nourriture. On leur donne des crevettes, des moules. ils devraient rapidement grossir. A l'âge adulte, les raies mesurent en moyenne 60 à 70 centimètres."
Le parc ne compte pas tous les garder.
A terme, des couples de raies seront envoyés dans des aquariums ou d'autres parcs zoologiques d'Europe.
Mais avant cela, vous aurez tout loisir d'observer les nouveaux-nés sous la serre tropicale de 5000 mètres carrés. Quelques bébés ont été placés dans un bassin-nurserie, juste à côté du bassin de leurs parents afin que le public puisse les découvrir.