Le premier bébé tamanoir de Normandie est né à Biotropica !

Le parc zoologique Biotropica situé à Val-de-Reuil (Eure) vient d'annoncer la naissance d'un nouvel animal : un bébé tamanoir, le premier né en Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a un long nez et vient de pointer le bout de son museau ! Le bébé tamanoir est né dans la soirée du 10 juillet 2023. L'an passé, Biotropica ouvrait "la Pampa des fourmiliers", offrant un territoire à ce grand mangeur d'insectes, sur lequel s'ébattre. 

Mâle et femelle inséparables

Gus, le mâle, est arrivé du zoo de Beauval en décembre 2021. Cora, la femelle, a rejoint la Normandie et Biotropica en juin 2022. "Lorsque nous avons décidé d’accueillir cette espèce, nous avons été ravis de la confiance du coordinateur qui nous recommandait le seul couple créé cette année pour le plan d’élevage", explique François Huyghe, directeur et vétérinaire du parc.

Très rapidement, les deux animaux ont noué une relation et sont devenus inséparables. Dès lors, leur soigneuse a espéré une naissance rapide. 

Lorsqu’ils ne sont pas ensemble, Gus et Cora se cherchent, ils aiment passer du temps tous les deux. Nous avons observé des accouplements et puis nous avons scruté les moindres changements de comportements de Cora.

Coraline Cnudde - Soigneuse de Cora et Gus

Une radio et une mise bas plus tard

Il y a quelques semaines, c'est grâce à une radio que le parc a découvert la présence d'un bébé, le premier pour sa maman Cora.

Et puis, le 10 juillet dernier, le petit tamanoir est né ! "Cora était couchée dans les plantes et ne voulait pas vraiment bouger. Et tout à coup, j’ai vu le nez de son petit", raconte sa soigneuse.

Selon le parc, Cora se révèle être "une mère exemplaire et hyper attentionnée". Son bébé ne la quitte jamais ! Il est bien accroché sur le dos de sa mère et donc pas toujours facile à voir. 

Pour le moment, le nouveau-né n'a pas encore de prénom. Les soigneurs ne savent pas encore s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle. Ils veulent laisser tranquille le bébé avec sa maman. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information