• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'examen de la candidature des plages du Débarquement à l'Unesco reporté à 2021 (au moins...)

L'examen de la candidature des plages du Débarquement à l'Unesco reporté à 2021... / © Gaël Dupret/MaxPPP/MAXPPP
L'examen de la candidature des plages du Débarquement à l'Unesco reporté à 2021... / © Gaël Dupret/MaxPPP/MAXPPP

Pas avant 2021... Le Centre du Patrimoine mondial n'examinera pas la candidature des plages du Débarquement de 1944 en Normandie au classement de la liste du patrimoine de l'Unesco avant au moins deux ans.

Par AFP/L.A

Le ministère de la Culture avait indiqué en janvier 2018 que l'examen de la candidature par le comité du patrimoine mondial interviendrait lors de sa session de juillet 2019.  Il n'en sera rien.

"Le comité du patrimoine mondial a décidé de suspendre l'évaluation de sites associés à des conflits récents en attendant d'entreprendre une réflexion approfondie sur ce sujet dont l'aboutissement est prévu en 2020", a expliqué mercredi à l'AFP le service de presse de l'Unesco à Paris. 

Le site des plages du Débarquement en Normandie ne pourra être examiné par le comité avant 2021

Jusqu'à présent, l'Unesco n'a jamais classé de site de guerre.
  
L'enjeu est gigantesque puisque "en général, sur un site qui passe au patrimoine mondial, on constate une hausse de la fréquentation de 10 à 15% de fréquentation pour un tourisme mémoriel qui représente cinq millions par an en Normandie, ça représente 7 à 800.000 touristes en plus", explique Hervé Morin, le président de la Région Normandie.

Une association a été créée le jeudi 14 septembre 2017 pour rassembler les porteurs du projet visant à classer les plages du débarquement au patrimoine de l'Unesco. Elle est présidée par le milliardaire américain Christopher Forbes.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réactions à Rouen après la mort de Mamoudou Barry

Les + Lus