Plusieurs cas de fièvre catarrhale ovine ont été signalés dans le centre de la France depuis la mi-septembre. Cette maladie affecte aussi les bovins. Pour l'instant aucun cas n'a été relevé dans la région. Par précaution, des prélèvements sont en cours dans plusieurs élevages.
Le week-end dernier, le concours de Charolaises organisé à la Foire de Caen a dû être annulé. Six élevages participant à cette compétition avaient, la semaine précédente, été en contact, lors d'une manifestation similaire au Mans, avec des animaux venus du centre de la France, le coeur du foyer de fièvre catarrhale ovine. Depuis le 11 septembre dernier, date à laquelle le ministère de l'Agriculture a révélé plusieurs cas dans l'Allier, cette maladie a également été signalée dans la Creuse et le Puy-de-Dôme.
La fièvre catarrhale ovine affecte aussi les bovins. Elle entraîne fièvres, troubles respiratoires, le bleuissement de la langue et un oedème de la face. Elle est véhiculée par un moucheron piqueur, raison pour laquelle elle nécessite des mesures de confinement des troupeaux qui entravent la commercialisation des animaux.
Un périmètre d'interdiction d'exportation des bêtes a été mis en place et comprend l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Creuse, l'Indre et le Cher. A cette première zone s'ajoutent, tout autour, une zone de protection et une zone de surveillance en périphérie.
Pour l'instant, aucune alerte n'a été lancée dans la région. Mais les autorités sanitaires restent vigilantes. Des prélèvements sont en cours sur 17 élevages choisis aléatoirement dans le département du Calvados. Les résultats devraient être connus dans une quinzaine de jours.
Reportage d'Elise Ferret et Charles Bézard
Intervenants:
- Stephane Labarrière, président du syndicat charolais du Calvados
- Etienne Gavart, directeur du groupement de défense sanitaire du Calvados
