Flaubert 21 : près de 150 manifestations artistiques pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert

L'année 2021 marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. L'écrivain normand est célébré à travers "Flaubert 21", qui regroupe près de 150 manifestations artistiques tout au long de l'année dans de nombreuses villes de la région.

Vue de la chambre où est né Gustave Flaubert le 12 décembre 1821, à Rouen.
Vue de la chambre où est né Gustave Flaubert le 12 décembre 1821, à Rouen. © Robert François/AFP

"Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée", écrivait Gustave Flaubert dans une de ses correspondances. Des idées, l'auteur de "Madame Bovary", de "L'éducation sentimentale" ou encore de "Salammbô" n'en manquait pas. L'ensemble de l'œuvre de l'écrivain réaliste est célébré, tout au long de cette année, à travers le festival Flaubert 21.

Près de 150 projets labellisés et 200 rendez-vous auront lieu jusqu'en 2022 dans toute la région normande pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. De simples lectures, des conférences, des expositions ou des initiatives numériques auront lieu dans les douze prochains mois.

Ce riche programme prendra place dans de nombreuses villes de Normandie comme à Rouen, Le Havre, Evreux, Deauville ou encore Ry, Canteleu... L'objectif faire connaître au grand public cet immense auteur, à l'œuvre parfois difficile d'accès, comme en témoigne Yvan Leclerc, professeur émérite de l'université de Rouen et membre du comité scientifique de Flaubert 21 :

Cette commémoration doit être l'occasion d'avoir accès à une partie de l'oeuvre de Flaubert que l'on a pas l'habitude de découvrir.

Yvan Leclerc, professeur émérite de lettre modernes à l'université de Rouen

Yvan Leclerc, membre du comité scientifique de Flaubert 2021, explique les objectifs de la manifestation

Encré en Normandie

Tout un pan de la vie de Gustave Flaubert se passe en Normandie. L'auteur est né à Rouen, y a habité, a passé de longs séjours dans des résidences secondaires familiales à Déville-lès-Rouen, ou à Croisset. Il s'est également rendu, à de nombreuses reprises, à Etretat, au Havre, à Deauville...

Cette vie en Normandie a également inspiré ses romans. Lors d'un passage à Trouville, le jeune Gustave Flaubert, 15 ans, rencontre Elisa Schlesinger, 26 ans, qui deviendra sa muse tout au long de sa vie. Mais l'amour que lui porte l'auteur en devenir n'est pas réciproque. Cette liaison l'inspirera dans l'écriture de nombreuses œuvres, notamment dans celle de "L'éducation sentimentale" et dans le personnage de madame Arnoux.

L'univers de Flaubert sera étudié tout au long de Flaubert 21. Les premières manifestations physiques démarreront dès avril 2021, et les dernières auront lieu en juin 2022, si les conditions sanitaires le permettent. D'ici là, de premiers projets se dérouleront, notamment sur les réseaux.

La dimension touristique de Flaubert sera travaillée pour inviter les visiteurs à partir sur les chemins de l'auteur à travers toute la Normandie, en Seine-Maritime, dans le pays d'Auge, à Lyons-la-Forêt, où a eu lieu le tournage du film 'Madame Bovary'...

Catherine Morin-Desailly, sénatrice

durée de la vidéo: 00 min 35
La sénatrice Catherine Morin-Desailly, représentante de la région Normandie pour Flaubert 21, explique l'influence de la Normandie de l'oeuvre de l'auteur.

Ce lundi 28 janvier, et pendant 28 jours, dix auteurs vont résumer "Madame Bovary" en dix tweets par jour. Julia Kerninon, première autrice à se confronter à l'exercice, a la lourde tâche de réduire les six premiers chapitres en quelques caractères :

Huppert en présidente d'honneur

Gustave Flaubert occupe toujours une place importante dans la culture moderne. Ses romans ont été revisités et adaptés au cinéma. Notamment par Claude Chabrol qui a porté Madame Bovary au grand écran, avec Isabelle Huppert dans le rôle d'Emma.

L'actrice a été nommée présidente d'honneur de Flaubert 21 : "Sa remarquable interprétation de Madame Bovary dans le film éponyme de Claude Chabrol en 1991 a mis en lumière auprès du grand public la richesse du roman de Gustave Flaubert. Sa connaissance de l’œuvre de Guy de Maupassant, ami et disciple de Flaubert, est également reconnue de tous", explique le communiqué de presse de l'événement.

Un autre monument du cinéma français s'était déjà attaqué à "Madame Bovary". Il s'agissait de Jean Rochefort qui, en 2015, avait vulgarisé l'œuvre de Flaubert pour le compte de la chaîne YouTube "Les boloss des belles lettres".

Tout le programme de Flaubert 21 est à découvrir sur le site de la manifestation, avec des premiers événements physiques en février et en mars.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres