Flaubert 21 : près de 150 manifestations artistiques pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert

L'année 2021 marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. L'écrivain normand est célébré à travers "Flaubert 21", qui regroupe près de 150 manifestations artistiques tout au long de l'année dans de nombreuses villes de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée", écrivait Gustave Flaubert dans une de ses correspondances. Des idées, l'auteur de "Madame Bovary", de "L'éducation sentimentale" ou encore de "Salammbô" n'en manquait pas. L'ensemble de l'œuvre de l'écrivain réaliste est célébré, tout au long de cette année, à travers le festival Flaubert 21.

Près de 150 projets labellisés et 200 rendez-vous auront lieu jusqu'en 2022 dans toute la région normande pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. De simples lectures, des conférences, des expositions ou des initiatives numériques auront lieu dans les douze prochains mois.

Ce riche programme prendra place dans de nombreuses villes de Normandie comme à Rouen, Le Havre, Evreux, Deauville ou encore Ry, Canteleu... L'objectif faire connaître au grand public cet immense auteur, à l'œuvre parfois difficile d'accès, comme en témoigne Yvan Leclerc, professeur émérite de l'université de Rouen et membre du comité scientifique de Flaubert 21 :

Cette commémoration doit être l'occasion d'avoir accès à une partie de l'oeuvre de Flaubert que l'on a pas l'habitude de découvrir.

Yvan Leclerc, professeur émérite de lettre modernes à l'université de Rouen

Encré en Normandie

Tout un pan de la vie de Gustave Flaubert se passe en Normandie. L'auteur est né à Rouen, y a habité, a passé de longs séjours dans des résidences secondaires familiales à Déville-lès-Rouen, ou à Croisset. Il s'est également rendu, à de nombreuses reprises, à Etretat, au Havre, à Deauville...

Cette vie en Normandie a également inspiré ses romans. Lors d'un passage à Trouville, le jeune Gustave Flaubert, 15 ans, rencontre Elisa Schlesinger, 26 ans, qui deviendra sa muse tout au long de sa vie. Mais l'amour que lui porte l'auteur en devenir n'est pas réciproque. Cette liaison l'inspirera dans l'écriture de nombreuses œuvres, notamment dans celle de "L'éducation sentimentale" et dans le personnage de madame Arnoux.

L'univers de Flaubert sera étudié tout au long de Flaubert 21. Les premières manifestations physiques démarreront dès avril 2021, et les dernières auront lieu en juin 2022, si les conditions sanitaires le permettent. D'ici là, de premiers projets se dérouleront, notamment sur les réseaux.

La dimension touristique de Flaubert sera travaillée pour inviter les visiteurs à partir sur les chemins de l'auteur à travers toute la Normandie, en Seine-Maritime, dans le pays d'Auge, à Lyons-la-Forêt, où a eu lieu le tournage du film 'Madame Bovary'...

Catherine Morin-Desailly, sénatrice

Ce lundi 28 janvier, et pendant 28 jours, dix auteurs vont résumer "Madame Bovary" en dix tweets par jour. Julia Kerninon, première autrice à se confronter à l'exercice, a la lourde tâche de réduire les six premiers chapitres en quelques caractères :

Huppert en présidente d'honneur

Gustave Flaubert occupe toujours une place importante dans la culture moderne. Ses romans ont été revisités et adaptés au cinéma. Notamment par Claude Chabrol qui a porté Madame Bovary au grand écran, avec Isabelle Huppert dans le rôle d'Emma.

L'actrice a été nommée présidente d'honneur de Flaubert 21 : "Sa remarquable interprétation de Madame Bovary dans le film éponyme de Claude Chabrol en 1991 a mis en lumière auprès du grand public la richesse du roman de Gustave Flaubert. Sa connaissance de l’œuvre de Guy de Maupassant, ami et disciple de Flaubert, est également reconnue de tous", explique le communiqué de presse de l'événement.

Un autre monument du cinéma français s'était déjà attaqué à "Madame Bovary". Il s'agissait de Jean Rochefort qui, en 2015, avait vulgarisé l'œuvre de Flaubert pour le compte de la chaîne YouTube "Les boloss des belles lettres".

Tout le programme de Flaubert 21 est à découvrir sur le site de la manifestation, avec des premiers événements physiques en février et en mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information