DOCUMENTAIRE. Après Proust, la série des "J'aime pas..." continue avec Flaubert et Maupassant

Après [J’aime pas Proust], [J’aime pas Flaubert] et [J’aime pas Maupassant] sont les deux derniers volets de la collection documentaire « J’aime pas les écrivains… », initiée par France 3 Normandie et Scotto Productions. Une réalisation signée Christian Clères...
 
Christian Clères réalisateur de la série [J'aime pas]
Christian Clères réalisateur de la série [J'aime pas] © jean-Luc Drouin
Vous n'aimez pas les écrivains ? Christian Clères [écrivain et réalisateur] non plus, c'est le sujet de sa collection de documentaires. Après Marcel Proust, Christian Clères s'est attaqué à deux autres monstres de la littérature française de notre région : Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. Il déconstruit des mythes et nous donne envie de les recouvrir, avec un regard nouveau et plus critique.

L’image est d’époque, le son est précis, entre Rap, Rock, et variété française les musiques sont volontairement modernes. Christian Clères s’adresse à un public qui vit au 21ème siècle. Il est simplement le porte-parole de ceux qui n’aiment pas ces auteurs. C’est une collection, mais les documentaires ne se ressemblent pas. En revanche, les films ressemblent à leurs auteurs. « Un peu provocateur, un peu impertinent, mais toujours respectueux dans l’irrévérence ». Le réalisateur qui se définit ainsi, a choisi de réaliser ces documentaires sur des écrivains qu’ils n’aiment pas pour donner envie de les aimer.  

Je me mets dans la posture des gens qui ne prennent pas le temps de lire, et il y en a plein ... Ces documentaires leurs expliquent pourquoi c’est important de comprendre ces auteurs.

Christian Clères, réalisateur de la série documentaire "J'aime pas..."

"J’aime pas Flaubert", un film documentaire de Christian Clères  (52’)

Gustave Flaubert, né en Normandie est l’un écrivain français les plus connus au monde. Mais supposons qu’on ne l’aime pas.
Supposons qu’Emma Bovary, son œuvre fétiche, souvent imposée au collège, nous soit toujours tombée des mains. Supposons que l’on ne sache pas qu’il détestait lui-même son héroïne, qu’il la traitait – au mieux - de « petite bourgeoise mal éduquée ».?
Supposons que l’on découvre que cet incontournable de la littérature française était un homme plutôt drôle, friand de blagues salaces et de bons repas entre amis ; un hurluberlu qui « gueulait » ses textes. Supposons comme le dit l’écrivaine Marie-Hélène Lafon dans le film que Flaubert soit un Punk. Supposons qu’après avoir vu « J’aime pas Flaubert », on se dise que finalement, Flaubert, c’est pas si mal...

2021 en Normandie commémorera le deux-centième anniversaire de la naissance de Gustave Flaubert. C’est dire si l’on va parler de l’un des écrivains français les plus lus et connus au monde.

"J’aime pas Maupassant", un film documentaire de Christian Clères

J'aime pas Maupassant, du réalisateur Christian Clères
J'aime pas Maupassant, du réalisateur Christian Clères © Jean-Luc Drouin
Bien sûr qu’il est possible de ne pas aimer Guy de Maupassant, cet être complexe, à la fois sombre, mélancolique, bon vivant et lubrique. Bien sûr qu’on peut ne pas apprécier le style trop simple de ses nouvelles, trop facile à lire et ne pas y percevoir la richesse de son regard sur l’âme humaine, implacable, cruel et universel. Bien entendu qu’il est possible de ne pas être sensible au fait que dix années seulement aient suffi à ce médiocre petit fonctionnaire de Ministère pour laisser à la postérité plus de trois cents nouvelles et contes, autant d’articles et quelques romans remarquables, avant de sombrer dans la folie due à la syphilis contractée dans ses jeunes années. Mais alors comment comprendre qu’encore aujourd’hui, en 2021, les aficionados de Guy de Maupassant, ce natif d’Etretat, se comptent par millions, partout dans le monde, et qu’il reste l’auteur français le plus apprécié des écoliers chinois ?
j'aime pas Maupassant
j'aime pas Maupassant © Jean-Luc Drouin

A VOIR. "J'aime pas..." Lundi 7 décembre à partir de 22h50 sur France 3 Normandie dans "La France en Vrai"

durée de la vidéo: 52 min 02
J'aime pas Flaubert
Avec la participation d’Yvan Leclerc, Marie-Hélène Lafon, Arnaud Bédouet, Bernard Fauconnier et Gisèle Séginger.
durée de la vidéo: 52 min 01
J'aime pas Maupassant

Avec la participation de Marlo Johnston, Arne Ulbricht, Jacques Santamaria, Catherine Botterel et Benoît Reverdy

J'aime pas les écrivains, Lundi 7 décembre à partir de 22h45 sur France 3 Normandie
  • J'aime pas Flaubert, à 22h45 (rediffusé le vendredi 11 décembre à 9h15)
  • J'aime pas Maupassant, à  23h35
 
Production : Scotto productions 
 
Coproduction : France 3 Normandie

 
Film soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires culture région normandie littérature livres