Le géographe normand Armand Frémont vient de nous quitter, il laisse derrière lui une oeuvre universitaire qui a révolutionné la lecture du territoire français. Il a fortement inspiré la réunification des deux Normandies.
C'était un normand. Profondément attaché à cette région qu'il appelait son "laboratoire"au point de rabibocher feu la Haute et feu la Basse. Mais c'est la France entière qu'il embrasse. Dans Portrait de la France, villes et régions, il inspire François Hollande qui décide de la réunification normande.
Armand Frémont naît dans le pays de Caux en 1933, il étudie au lycée Malherbe de Caen et au Havre. En 68, il présente sa thèse sur les paysans de Normandie qui fera référence.
Frémont amène une vision moderne de lecture du territoire, convoque la manière dont ceux qui y vivent la perçoivent. La région devient alors un espace vécu, titre de l'un de ses ouvrages de référence (La région, espace vécu, rééd. Flammarion, 1999). " Armand Frémont, c'est la pensée grande ouverte, il va renouveller les sciences humaines des années 60, 70, 80. Son regard est profond, pour mieux comprendre le monde", explique Pascal Buléon, directeur de recherche au CNRS et à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines à l'Université de Caen.
La région, espace vécu
Frémont ira aussi chercher du côté des auteurs, des peintres pour comprendre le territoire apprehendant ainsi la " psychologie de l'espace" . " Le meilleur géographe de la Normandie, c'est Flaubert" disait-il. " C'était un géographe qui mêlait reflexion et action. Il a plaidé fortement pour la réunification, s'il a d'abord étudié la vie paysanne en Normandie, il a porté une vision urbaine autour d'un axe métropole de la région , Caen-Le Havre-Rouen".
Reportage réalisé en 1977:
Socialiste de toujours, Armand Frémont a été haut fonctionnaire à l’enseignement supérieur et la recherche, puis recteur. Il redessinera la carte universitaire sous Lionel Jospin.